Parmi ou parmis ?
11 avril 2021 - Améliorer son orthographe, Les fautes d'orthographe les plus fréquentesCommençons par le commencement !
En général, en français, quand on parle de commencement, on évoque l’étymologie. On essaie de remonter à la source du mot pour en comprendre le sens premier. Et, en l’occurrence, « parmi » vient de « par » et de « mi », qui signifie milieu. Autrement dit, parmi, à l’origine, signifie « par le milieu ». Et, dans la fameuse question qui se pose, parmi ou parmis, cette définition permettrait plutôt de pencher vers « parmi ». En effet, on ne voit pas très bien ce que viendrait faire un « S » dans cette idée de « par le milieu ».
Un petit truc au passage, que je vous fais remarquer : « milieu » commence par « mi », « mi » tout court, « mi » sans « S »… moi, je dis ça comme ça…
Parmi ou parmis ? C’est réglé !
Faut-il voir dans cette hésitation entre la bonne et la mauvaise orthographe de parmi une sorte d’assimilation lointaine avec d’autres mots qui se terminent par le même son, mais qui porte un « S » à la fin ? « Hormis », par exemple. C’est une hypothèse plausible, mais, quoi qu’il en soit, c’est réglé. L’étymologie montre bien la bonne orthographe !
Parmi est-il toujours devant un mot au pluriel ?
Actuellement, parmi est toujours placé devant un mot au pluriel : parmi les enfants, parmi les fleurs… Quand ce n’est pas le cas, il s’agit d’un mot singulier mais qui a une valeur collective, de groupe : parmi la foule, parmi la production…
Mais, le poète, qui peut tout se permettre, l’utilisera quelquefois dans son sens premier de « au milieu de », devant un nom au singulier : « Assieds-toi parmi l’herbe fleurie » (André Chénier). C’est ce que fait également, par exemple, le grand Bossuet : « D’où lui venait parmi une telle agitation une si grande tranquillité ? ». Il est tout à fait possible de trouver beaucoup d’autres citations, bien sûr, à propos de l’orthographe de ce mot, mais n’oubliez pas que ce que je propose, c’est d’apprendre orthographe autrement !