L'orthographe des consonnes doubles : pas simple !

L’orthographe des consonnes doubles : pas simple !

10 mai 2018 -

L’orthographe des consonnes doubles : une histoire de cidre bien frais

L’orthographe des consonnes doubles et «cidre de glace»… Les Canadiens, c’est bien connu, aiment le froid et la neige. Et c’est pour cette raison, peut-être, qu’ils ont imaginé le « cidre de glace ». D’accord, mais quel rapport avec les consonnes doubles ?

Le « cidre de glace », d’abord, de quoi s’agit-il ?
Voici l’explication de ce produit très particulier, donnée par un texte (évidemment très ancien !) qu’il est conseillé de lire avec une attention toute particulière… (Ce qui permettra de voir s’il y a un rapport avec ces fameuses consonnes doubles…)

Le « cidre de glace ».

Un petit tour dans l’orthographe des consonnes doubles ? Allons-y, et couvrez vous bien !

« Pour réaliser le « cidre de glace », il faut que le pomiculteur cultive des pommiers donnant des pommes très tardivement.
En effet, Il est nécessaire que ces pommes soient cueillies très tard en automne, même si elles souffrent un peu du froid (ce qui a quand même l’avantage de tuer les parasites sans être obligé d’utiliser des produits à base de soufre).
Si le verger est enneigé, c’est parfait ! On aperçoit alors les cultivateurs remplissant chariots et charrettes, tout en chantant des ballades traditionnelles.
Leurs gestes sont précis, sans jamais la moindre erreur.
Les fruits s’additionnent dans les paniers dont la taille est adaptée à la force de chacun
Il s’agit là, pour le touriste, d’une balade très pittoresque !
Parfois, on découvre au loin, dans la brume, les contours d’une abbaye abandonnée dont les pierres sombres concourent à l’ambiance hivernale…»

Brrrrrr ! Un petit coup de froid sur les consonnes doubles !

Alors, ce texte vous a fait frissonner ? Sincèrement, vous auriez fait combien de fautes dans les consonnes doublées, ou pas ?
Et encore… il ne parle pas des mots qui commencent par « ac », qui, en plein accord avec l‘académie accaparent tout l’acacia !
Et, s’il évoque les ballades que l’on chante pendant les balades, il ne dit rien des dattes qui sont bonnes à cueillir à partir d’une certaine date, ni de la salle qui est sale ! Ah, la la…

Comment mémoriser les règles d’orthographe pour les consonnes doubles ?

Avec un peu de jazz ? (Jazz… tiens, une consonne double !).

Ces règles là ne sont pas franchement simples à mémoriser ! Alors je propose de simplifier en les posant sur quelques notes de jazz !
Et cela permettra de faire « Gare aux gaffes » à propos des mots en « souf’, en « ad », en « ab », en « er » !
Vous pouvez aussi contourner les pièges des verbes en « ag », avec, très logiquement, la chanson « un G, deux G« , ceux des verbes en « aper », avec « Le petit chien« , ou, enfin, ceux des mots en « par », avec « Parrain, marraine« …

Ce n’est plus de l’orthographe, c’est un concert !

L’orthographe des consonnes doubles : une formule magique !

Pour finir, je vous donne une formule magique !
Je lai cachée dans un autre article concernant l’orthographe des consonnes doubles. Elle vous permet dans de très nombreux cas de savoir, clac, comme ça, si la consonne doit être doublée, ou pas ! Pratique, non ?
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps : la formule magique se trouve dans cet article du Blog Orthographique.

75 fables 25 chansons pour apprendre l'orthographe

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *