Les règles d'orthographe en rimes

Les règles d’orthographe en 75 fables.

12 septembre 2018 - , ,

Les règles d’orthographe et La Fontaine ?

« La poule et le furet las »… « La baleine et le cachalot »… « La brebis et la souris »… ces titres de fables rappellent étrangement le style des titres des fables de La Fontaine…
Alors ? Est-ce qu’il s’agit là de fables de La Fontaine encore inconnues ?
Et bien non ! Pas du tout ! Il s’agit de trois titres de trois « fables orthographiques »… et il y en a 75 en tout ! Les règles d’orthographe en 75 fables, oui !
Il est vrai que l’orthographe, ce n’est pas très simple, et lorsque l’on cherche à l’apprendre en décortiquant des règles plus ou moins compliquées… c’est compliqué !

Les règles d’orthographe en 75 fables

Il est pourtant possible de faire plus simple, et plus souriant ! « Le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi » (oui, là, c’est La Fontaine !), tout le monde connaît, tout le monde se souvient…
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une petite histoire que l’on mémorise facilement, aidés, en plus, par le rythme des rimes.
Alors, en toute modestie, c’est ce que j’ai voulu faire : pour chaque règle, imaginer une petite histoire, et la faire danser sur le rythme des rimes !
Orthographe en 75 fables ? Oui, ces 75 fables, les voici…

La liste complète des fables…

Vous trouverez donc ci-dessous la liste complète des 75 fables orthographiques, traitant, en rimes et sourires, de 75 règles d’orthographe.

Chaque ligne indique en quelques mots le sujet de la fable concernée, et son titre présentation.

« À l’œil » La différence entre « euil » et « ueil »
« à la bonne heure »  Accord de leur : singulier ou pluriel
« abracadabra »  Les consonnes doubles
« Aïe ». Les mots se terminant en ail
« Annie nie ». Les homophones de ni
« Aucuns soucis ». Accord de plus d’un… moins de… aucun…
« Avec ou sans ». a ou à ? Avec ou sans accent ?
« Avec un toit ». Notre ou nôtre, votre ou vôtre ?
« C’est bien entendu ? ». La négation.
« C’est comme ça ». Sa ou ça ?
« C’est pas juste ». Pluriel des mots en –ail.
« Cancan ». Quand, quant, qu’en ?
« Clac ! ». Une série de pièges orthographiques à éviter.
« Coa Coa ». Quoique ou quoi que ?
« Des points dans tous les coins ». La ponctuation.
« Do ré mi fa sol la siiiiiiiiii ». Les homophones de si.
« Drôle d’animal ». Le verbe pronominal.
« Drôles de gens ». Les accents graves, aigus ou circonflexes.
« Dudule le canard dodu ». De pas confondre du, dû, dus, due, etc…
« Ecoute un peu ». À l’oreille, terminaison du participe passé.
« Fleur et frimeur ». Terminaison des mots en –eur.
« Gentil toutou ». Choisir entre tout et tous, tout est là !
« Hé, ho, grenouille ! ». Accord de demi, nu, etc.…
« Hou, hou ! ». Choisir entre où et ou.
« J’attends ». Les verbes en -dre, pour comprendre et apprendre !
« Juste un peu ! ». Les homophones de peu.
« L’assassin est parmi nous ! ». Parmi ou parmis ?
« La baleine amoureuse ». Participe passé de faire et laisser.
« La baleine et le cachalot ». Les homophones de c’est et s’est.
« La brebis et la souris ». Les mots finissant par -s.
« La confiture ». Sans s’en faire, cent, sang, sans erreur !
« La mouche tsé-tsé ». Ne pas confondre c’est et s’est.
« La poule et le furet las ». Les homophones de la.
« La, là, l’a, l’as… ». Donnez le la !
« Le chemisier ». Tache ou tâche ?
« Le gâteau, le chien et le biquet ». Le féminin des noms.
« Le gâteau ». Sitôt, si tôt, aussitôt…
« Le lion déçu ». Peu, peux, peut…
« Le temps des cerises ». Les homophones de quand.
« Les biscuits ». Plein ou pleins ?
« Les cerises ». Le pluriel des nombres.
« Les éléphants roses ». Le pluriel des adjectifs.
« Les jolis messieurs ». Le pluriel des nombres.
« Les pépés diaboliques ». Accord du participe passé : exceptions
« Les petites fautes ». Série de fautes très courantes.
« Mémé vient déjeuner ». Les homophones de mais.
« Merci Papa ! ». La cédille.
« Mon garçon ». Terminaison des mots en-scion, -tion…
« Mon trésor ». Les homophones de hors.
« Na ! ». On a ou on n’a ?
« Non mais alors ! ». Les homophones de mes.
« Oui, mais non… ! ». 16 pièges concernant les homophones.
« Oyez, Oyez ! ». Terminaison des verbes en –oyer et –uyer.
« Par ceci, par cela… ». Singulier ou pluriel après par ?
« Parbleu ! ». Terminaison des mots en –i ou –u.
« Pauvres lutins… ». Quelquefois, quelque fois, qu’elles que… et quelques autres !
« Photo, diplômes et bananes ». Accord de ci-joint.
« Pluto ». Plutôt, plus tôt ?
« Quand un… ». Le pluriel des mots composés.
« Quelle histoire ! ». Les sons –é et è… mais sans accent !
« Quelle jolie robe ! ». Quel, quelle, qu’elles, et tous les autres !
« Quoi, quoi, quoi ? ».Quoique, quoi que ?
« Rantanplan ». Les adverbes en -ment : un « m », ou deux ?
« Saucisson ». Les homophones de son.
« Savamment ». Les adverbes en –ment.
« Sens dessus dessous ». Les homophones de sens.
« Sur la plage ». Demi ou demie ?
« Tant qu’il y aura des poissons ». Les homophones de tant.
« Taratata ».Ta ou t’a, ton ou t’ont, sont ou son, mon ou m’ont…
« Thé dansant » . Les homophones de dans .
« Tu es puni ». Les homophones de ni.
« Tu m’aimes ! ». Les homophones de même.
« Va, petit bonhomme ». Les homophones de voix.
« Bon appétit ! ». Infinitif, impératif, ou participe passé ?
« Le ver vert va vers le verre ». Les homophones de ver.

Et voilà ! Les règles d’orthographe en 75 fables !