Langue française et orthographe : tous à la manif !

18 mars 2022 -

La semaine de la francophonie

Du 12 au 20 mars 2022, c’était la semaine de la langue française et de la francophonie. Il y a eu, bien sûr, de nombreux événements à cette occasion, mais il faut bien reconnaître qu’ils n’ont eu que des échos, disons… limités ! C’est peut-être pour cette raison qu’un certain nombre d’associations et d’organismes travaillant dans le domaine de la défense du français, et donc de l’orthographe ont fait le choix d’une expression plus spectaculaire : la manif !

La manif !

La langue française se défend lors de cette manifestation du 20 mars 2022, devant le Panthéon. Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie appelle les gouvernements à « proclamer leur rejet de l’arrachage de la langue française et réclamer un sursaut civilisationnel urgent ».Et, effectivement, loin de vouloir tomber dans la dénonciation haineuse d’autres langues, il faut bien prendre conscience que chacune d’entre elles porte les valeurs d’une civilisation, et que si l’une d’entre elles venait à disparaître, c’est la civilisation même qu’elle traduit qui disparaît avec elle. C’est pourquoi j’ai toujours pensé que, si nous voulions garder, transmettre, et prolonger notre histoire, il nous faut protéger le français, de même que son expression correcte sous forme d’une bonne orthographe.

C’est comme le McDo !

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie, il ne mâche pas ses mots ! « Une oligarchie mondialiste apatride [est accusée] d’imposer son hégémonie en épandant partout un anglo-américain sommaire et déculturant. » J’approuve « sommaire et déculturant » ! Il s’agit, en effet, en s’appuyant sur un salmigondis basique franglais de créer une sorte de vecteur verbal minimum, un « plus petit dénominateur commun », suffisant pour commercer et pratiquer les échanges primaires. Et ceci, bien sûr, en dehors de toute culture. Pour moi, cette démarche s’apparente à la diffusion du McDo ! C’est pas cher, ça nourrit, c’est rassurant puisque c’est exactement le même dans tous les pays, nivelant, ignorant, et effaçant toutes les particularités et toutes les richesses culturelles. Oui, si nous laissons progresser le franglais, le « globish », nous perdrons notre français, et notre culture, et nos valeurs, en même temps !

L’orthographe.

C’est avec ces convictions que j’ai voulu aider à l’apprentissage de l’orthographe par l’utilisation de moyens ludiques, comme la chanson ou la fable. En effet, une règle d’orthographe, cela peut être très ennuyeux quand elle est servie dans son énoncé « technique ». Mais, de même que « la sauce fait passer le poisson », comme disait ma grand-mère, si cette même règle est servie sous forme d’une petite chanson entraînante, ou d’une fable souriante… ça va mieux !

Les associations signataires…

Avenir de la Langue française (ALF)
C.O.U.R.RI.E.L.
Défense de la Langue française (DLF)
Haut Conseil ICLFF
Île-de-France-Québec
Institut Culture, Économie et Géopolitique (ICEG)
Paris-Québec : Bernard Émont