fabricant ou fabriquant

Fabriquant ou fabricant ?

17 mars 2021 - , ,

Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent ?

Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent, encore, ces deux mots : fabriquant ou fabricant ? Ils font partie de ces petites questions, de ces petites hésitations assez agaçantes que beaucoup éprouvent en venant buter sur ces mots… alors ?

Fabricant…

Bon, en fait, c’est assez simple… on peut dire « le » ? Alors, c’est celui qui fabrique ! C’est un nom ! Le fabricant de bonbons… les fabricants de bonbons… la fabricante, les fabricantes… tout va bien !
Et même si le verbe fabriquer se termine comme il se termine, et même si le bâtiment dans lequel tout se passe se nomme une fabrique, ce n’est pas une raison pour se laisser influencer !

Fabriquant…

Bon, en fait, c’est assez simple… si on peut le remplacer par « faisant », ou par « réalisant », c’est tout simplement le participe présent du verbe fabriquer ! Il est très souvent précédé de « en ». En fabriquant des bonbons… en faisant des bonbons… en réalisant un tout nouveau bonbon… ça marche !
Quelquefois, petite ruse, le style va faire oublier le « en ». « Cette entreprise se développe bien, car, fabriquant des bonbons, elle est sur un marché en pleine croissance ». mais… attention : « cette entreprise se développe bien, car, fabricant de bonbons, elle est sur un marché en pleine croissance ». Nuance !

Alors ? Fabriquant ou fabricant ? Et bien, comme souvent, vous choisirez en fonction du contexte. Et vous pourrez enrager un peu en lisant, par exemple, « le trafiquant a été arrêté en pratiquant des activités louches », car, oui, « trafiquant » et « pratiquant » s’écrivent toujours de la même façon !
Le nom ? Un trafiquant. Un pratiquant.
Le participe présent ? En pratiquant le mensonge, en trafiquant sans cesse la vérité, il a perdu la confiance de tous.

Ni fable, ni chanson, sur fabriquant ou fabricant ?

non, pour une fois, il y a ni fables ni chansons sur le sujet ! Par contre, vous savez parfaitement que vous pouvez retrouver les soixante-quinze fables d’orthographe, et les vingt-cinq chansons dans la « boutique orthographique » !