Dictée spécifique à une règle

Dictée gratuite – 100 dictées présentées, dictées à haute voix, et corrigées

14 décembre 2019 -

Dictée : par niveaux ou par règles ?

La dictée est généralement liée à un niveau : les dictées pour CM2, les dictées pour… etc.

Au sein de ces ensembles par niveaux, toutes les applications de toutes les règles sont évidemment mélangées.

Par ailleurs, la personne, enfant ou adulte, qui fait ces dictées, peut parfaitement échouer à une dictée d’un niveau théoriquement inférieur au sien si elle comporte la mise en application de règles qu’elle ne connaît pas ou qu’elle n’a pas comprises, mais peut aussi parfaitement réussir à une dictée d’un niveau théoriquement supérieur au sien si elle comporte la mise en application de règles qu’elle a bien comprises et mémorisées.

On peut en déduire que le plus important, dans une dictée, ce n’est pas forcément le niveau, mais la mise en application de règles, et donc la vérification de leur bonne compréhension et de leur bonne mémorisation.

100 dictées sur 100 règles.

dictée gratuite pour chaque règle

Le « Blog Orthographique » présente 75 fables, et 25 chansons.
Chacune traite d’une règle d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.
Il y a donc 100 règles de traitées.
Il y a donc très logiquement une dictée par règle qui permet de vérifier, une à une, la bonne application des 100 règles.
Elles se présentent toutes de la même façon.
Après une très courte introduction, on trouve la dictée elle-même, en audio, lue suffisamment lentement pour qu’il soit possible d’écrire au fur et à mesure, comme on le ferait en classe.
Ceci fait, il y a présentation du corrigé, écrit, et comme l’ensemble est une vidéo, il suffit alors de la mettre en pause pour pouvoir tranquillement comparer le corrigé, et ce que l’on a écrit.
Et puis, bien sûr, si l’on s’aperçoit que l’on a rencontré quelques difficultés, on peut aller acquérir la fable ou la chanson correspondante !
En effet, une règle de grammaire, ou une règle d’orthographe, correspond à une dictée spécifique, qui correspond à une fable, ou à une chanson, de façon à comprendre et retenir… avec le sourire !

Pour aller vers les 100 dictées gratuites, cliquez sur cette ligne !

(Juste pour le sourire, si vous voulez vraiment vous heurter de plein fouet à tout ce que la langue française peut comporter de difficultés bizarres, et d’exceptions biscornues, attaquez-vous à la célèbre « dictée de Mérimée ». Il est conseillé de faire provision d’aspirine !)

Un commentaire

  • Cazals daniel a dit :

    je fais des dictées pour améliorer mon orthographe . je suis heureux de pouvoir le faire sur l’ordinateur .Merci de me le permettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *