ministre orthographe et grammaire

Ministère : un plan orthographe !

14 janvier 2023 -

Pour le cycle élémentaire…

En 2021, on a fait faire une dictée ne comprenant pas de difficultés particulières à 7000 élèves de CM2. Résultat : en moyenne, sur 70 mots, 20 fautes d’orthographe ! Alors que leurs parents, vers la fin des années 80, en faisait moitié moins !
Les différents ministres de l’Éducation nationale qui se sont succédé ont bien vu ce problème (et comment ne pas le voir !), et ont essayé d’agir. Le dernier en date, Pap Ndiaye, demande aux enseignants de CM1 et CM2 de prévoir une dictée quotidienne. Cet exercice fondamental doit, évidemment faire comprendre et respecter « les règles de grammaire et d’orthographe ». Il faut dire qu’il y a vraiment urgence : un élève de 6ème sur quatre n’a pas le niveau requis !
(Publicité : au cas où vous voudriez vous entraîner à la dictée, vous en trouverez 100, réellement dictées en audio, et avec corrigés, en cliquant sur ce lien)

Écrire et lire deux heures par jour.

En plus de ces dictées, le ministre demande également aux enseignants de veiller à ce que les élèves écrivent et lisent au moins deux heures par jour, certains enseignants indiquant que c’est déjà le cas avec ce qui est lu et écrit en d’autres matières. Et, effectivement, les élèves ont probablement lu l’énoncé du problème de mathématiques, et écrit le titre de la leçon d’histoire du jour. Mais, je ne sais pas pourquoi, il me semble bien que, dans son esprit, cette demande impliquait plutôt une aide et des explications de la part des enseignants… Il me semble…

Deux textes longs par semaine

Enfin, le ministre demande également que soient lus, chaque semaine, au moins deux textes de 1000 mots chacun. Évidemment, chacun aura compris qu’il s’agit d’une lecture accompagnée, de façon à faire remarquer les pièges, pièges concernant l’orthographe ou la grammaire, par exemple. Et on peut même penser qu’il devrait être possible d’aller jusqu’à montrer le lien direct qu’il y a entre l’orthographe et la grammaire d’une part et le sens du texte, d’autre part.
Et ça, deux fois par semaine, ce serait vraiment utile !
Alors, bon, j’ai lu quelque part qu’un enseignant se demande où il pourra trouver le temps de ces longues lectures… et c’est vrai que l’on se demande où trouver le temps pour effectuer l’essentiel, la base de tout !

( Vous trouverez beaucoup d’éléments concernant la dictée, son histoire, les dictées célèbres, etc. dans cette page Wikipédia)