Exercice sur les homophones de la

25 avril 2017 -

Petit exercice d’orthographe pour maîtriser les homophones de « la » !

Les homophones sont toujours dangereux ! En effet, ils se prononcent de la même façon, mais c’est tout ce qui les rapproche. À côté de ce son identique, ils présentent en effet des orthographes différentes, et ceci, bien sûr, pour des significations également différentes.
Ainsi, par exemple, le mot « mais » (le gâteau est bon, mais il fait grossir) sonne exactement comme le mot «Mai », qui est un mois de l’année, ou encore comme le mot «maie », qui est un meuble, ou le mot «met » qui vient du verbe mettre ! Pas simple, alors, d’améliorer son orthographe !

Il convient donc d’être méfiant, et de réussir à cerner le sens du mot selon son contexte, par exemple.

Dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’un petit son très simple : « la ». Mais il peut nous faire passer, entre autres, par une localisation, par le verbe avoir, par un état de fatigue… vous savez tout cela ? Vous n’aurez donc aucun mal à le démontrer avec l’exercice d’orthographe ci-dessous. Mais, si vous avez quelques lacunes, l’exercice en question vous fera en prendre conscience. C’est son rôle !

Oh, la, la, la… quel exercice !

Votre score :  

Votre classement :  

Des hésitations ?

Une ou plusieurs erreurs sur les homophones de « la » ?

Et bien, mettre cela en évidence, c’est le rôle même de ces exercices.

Il est complètement illusoire de penser qu’avec un simple exercice comme celui-ci, il serait possible de faire apprendre une règle. Mais, par contre, ce type d’exercice peut parfaitement faire émerger quelques lacunes, qu’il conviendra ensuite de corriger. Et de corriger… comme vous le voulez ! Avec des règles et des grammaires génératrices d’ennui et de migraines, ou en s’amusant avec une fable, sachant que le plaisir est un puissant levier pédagogique !
Alors, si vous choisissez plutôt de travailler et d’apprendre sans vous en rendre compte, allez donc examiner la fable correspondante : « la, là, l’a, l’as, las »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *