Dictée « Pauvres lutins »

18 septembre 2017 -

Comment écrire quelques, qu’elle que, quelque fois… et les autres !

Des règles… quelque peu complexes !

Mais vous n’avez pas de crainte à avoir !
En effet, vous savez que « quelque » ne se conduit pas de la même façon selon qu’il est devant un adjectif, ou devant un nom.
Vous avez aussi qu’il se coupe en deux, carrément, devant « être » au subjonctif, et qu’alors il s’accorde, et vous savez même avec quoi !
Quant à quelquefois, vous savez dans quelle circonstance il se présente sous la forme d’un seul mot, « quelquefois », et dans quelle autre circonstance il se coupe en deux, lui aussi, « quelques fois ».

Étourderies ? Fautes de frappe ?

Et comme vous savez tout cela, bien sûr, réussir la dictée en ligne ci-dessous doit vous apparaître comme très simple, en dépit de ses subtilités et de ses pièges cachés !

Et la comparaison entre le corrigé de la dictée et ce que vous avez écrit confirmera sans doute l’étendue de vos connaissances ! Non ? Comment améliorer son orthographe sur ce terrain plein de pièges ?

Et bien, si quelque étourderie, ou quelques fautes de frappe, s’étaient glissées dans votre texte, il sera utile que vous alliez vous amuser avec la fable correspondante : « Pauvres lutins ! ».