25 chansons et 75 fables sur l’orthographe + 100 dictées offertes

18 février 2021 -

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200 Vidéos à télécharger (mp4)

100 solutions souriantes pour s'améliorer en orthographe !

Un ensemble de 25 chansons et 75 fables téléchargeables, ainsi que 100 dictées offertes, pour chasser les fautes d’orthographe, avec le sourire !

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Apprendre l’orthographe… avec le sourire !

Le Blog Orthographique vous propose d’apprendre l’orthographe ou d’améliorer votre orthographe sans avoir le sentiment de travailler (et pourtant…!) avec cet ensemble complet de 25 chansons, 75 fables et 100 dictées offertes.

Autrement dit, en rimes et en rythmes, en chants et en animations, cet ensemble comprend 100 approches ludiques (mais très sérieuses !) pour travailler très fort… sans même s’en rendre compte ! Et vous n’aurez pas une seule règle de grammaire, pas une seule règle d’orthographe à apprendre, comme ça, la tête entre les mains ! Et pourtant, elles sont bien là, mais elles passent, en douce, dans l’histoire, et l’on s’en souvient, en douce, comme on se souvient de l’histoire !

Pour effacer les fautes d’orthographe… avec le sourire !

Les « Orthochansons » et les « Fables Orthographiques » sont destinées à tous ceux qui ont des problèmes de fautes d’orthographe, enfants, jeunes, adultes… Elles sont également destinées, évidemment, aux établissements d’enseignement, aux écoles « Français langue étrangère », aux orthophonistes… Elles s’appuient sur un principe simple : le plaisir est un formidable levier pédagogique ! Les textes sont simples, surprenants, vivants et ludiques, et les rimes, et les rythmes, accrochent l’attention. Bref, comme on n’a pas l’impression de travailler, on travaille beaucoup, et avec le sourire ! Apprendre l’orthographe devient amusant !

Les 25 chansons, les 75 fables et les 100 dictées

Cet ensemble contient les 25 chansons, les 75 fables et les 100 dictées à télécharger au format mp4.

Les chansons ou « orthochansons »

Chaque vidéo contient :

La découverte de la chanson

D’abord, bien sûr, il y a la chanson elle-même. Orchestrée, chantée à une ou deux voix, elle se déroule au fur et à mesure de l’apparition des dessins, des animations, des textes. Le principe bien connu destiné à soutenir l’attention, par l’utilisation simultanée des yeux et les oreilles !

Le résumé pour aider à la compréhension

Aussitôt la chanson terminée, on arrive sur un écran récapitulatif de la chanson, avec les mêmes éléments graphiques. Prolongement de la chanson, il en est le résumé.

La présentation de la règle

Enfin, présentation de la règle d’orthographe ou de la règle de grammaire, objet de la chanson, en un ou plusieurs écrans très synthétiques,.

La liste des chansons et des sujets traités

« Un G, deux G » : Les verbes commençant par -ag.
« Afin, Afrique, africain » : Un –f ou deux, pour les mots en –ef, -af, of ?
« Alouette » : Futur, conditionnel.
« Bal, petit bal » : Les mots en –bal, un –l ou deux ?
« Dommage » : Les mots commençant par –dom.
« Faut pas confondre » : c’est pareil à l’oreille, mais… nombreux pièges !
« Gare aux gaffes » : Consonnes doubles, et exceptions !
« Hahéonson » : Homophones très courants, fautes très courantes !
« La jaunisse » : Terminaison des mots en –ice et en –isse.
« La java plurielle » : Le pluriel des noms.
« La saleté » : Terminaison des mots en –é.
« La valse hésitation » : Infinitif ou participe passé ?
« Le petit chien » : Les verbes terminant en –aper.
« Le rap des chiffres » : Le pluriel des nombres.
« Le rap des couleurs » : Le pluriel des couleurs.
« Le rock des sujets difficiles » : Les sujets très particuliers.
« Le tango des accordés » : Accord du participe passé avec être et avoir.
« Les bonbons » : b, p, m… règle et exceptions.
« Les épices » : La ponctuation et les accents.
« Mon île » : Mots commençant par –il, un –l ou deux ?
« Ontuki » : Les sujets « on », « tu », et « qui ».
« Parrain, marraine » : Les mots en –par et –mar.
« Pittoresque » : Les mots commençant par –pit, un –t ou deux ?
« Prenons la route » : Voyage au pays des accords du participe passé.
« Rumba » : Le pluriel des noms composés.
« Tout, tout, tout » : Ne pas confondre tout et tous.

Les fables d’orthographe pour apprendre l’orthographe

Chaque vidéo contient :

La découverte de la Fable

D’abord, bien sûr, la fable elle-même. Elle est lue à voix haute, au fur et à mesure que le texte paraît à l’écran. Attention soutenue par l’utilisation simultanée des yeux et les oreilles ! Elle permet de découvrir le sujet, et, d’entrée, d’en comprendre et retenir les points principaux, au fil de l’histoire, au long des rimes…

Un karaoké orthographique pour la mémorisation

Après… « karaoké orthographique » ! On demande à l’utilisateur de relire le tout, à voix haute sur les textes qui apparaissent comme pour le premier passage, soutenus par une musique douce très faible, qui n’est là que pour éviter le « stress » par une ambiance détendue.

Une synthèse pour Approfondir

On affiche un ou deux écrans récapitulatifs synthétiques de la règle d’orthographe traitée. Là, c’est un résumé très succinct, généralement en un écran, de ce qui a été vu dans la fable, et que l’on revoit donc ainsi pour la troisième fois, sous des formes différentes !

Une démarche en 3 étapes, sollicitant, mine de rien, l’attention et la participation pour améliorer son orthographe… sans s’en rendre compte !

La liste des fables et des sujets traités

« À l’œil » : La différence entre « euil » et « ueil »
« à la bonne heure » : Accord de leur : singulier ou pluriel
« abracadabra » : Les consonnes doubles
« Aïe » : Les mots se terminant en ail
« Annie nie » : Les homophones de ni
« Aucuns soucis » : Accord de plus d’un… moins de… aucun…
« Avec ou sans » : a ou à ? Avec ou sans accent ?
« Avec un toit » : Notre ou nôtre, votre ou vôtre ?
« C’est bien entendu ? » : La négation.
« C’est comme ça » : Sa ou ça ?
« C’est pas juste » : Pluriel des mots en –ail.
« Cancan » : Quand, quant, qu’en ?
« Clac ! » : Une série de pièges orthographiques à éviter.
« Coa Coa » : Quoique ou quoi que ?
« Des points dans tous les coins » : La ponctuation.
« Do ré mi fa sol la siiiiiiiiii » : Les homophones de si.
« Drôle d’animal » : Le verbe pronominal.
« Drôles de gens » : Les accents graves, aigus ou circonflexes.
« Dudule le canard dodu » : De pas confondre du, dû, dus, due, etc…
« Ecoute un peu » : À l’oreille, terminaison du participe passé.
« Fleur et frimeur » : Terminaison des mots en –eur.
« Gentil toutou » : Choisir entre tout et tous, tout est là !
« Hé, ho, grenouille ! » : Accord de demi, nu, etc.…
« Hou, hou ! » : Choisir entre où et ou.
« J’attends » : Les verbes en -dre, pour comprendre et apprendre !
« Juste un peu ! » : Les homophones de peu.
« L’assassin est parmi nous ! » : Parmi ou parmis ?
« La baleine amoureuse » : Participe passé de faire et laisser.
« La baleine et le cachalot » : Les homophones de c’est et s’est.
« La brebis et la souris » : Les mots finissant par -s.
« La confiture » : Sans s’en faire, cent, sang, sans erreur !
« La mouche tsé-tsé » : Ne pas confondre c’est et s’est.
« La poule et le furet las » : Les homophones de la.
« La, là, l’a, l’as… » : Donnez le la !
« Le chemisier » : Tache ou tâche ?
« Le gâteau, le chien et le biquet » : Le féminin des noms.
« Le gâteau » : Sitôt, si tôt, aussitôt…
« Le lion déçu » : Peu, peux, peut…
« Le temps des cerises » : Les homophones de quand.
« Les biscuits » : Plein ou pleins ?
« Les cerises » : Le pluriel des nombres.
« Les éléphants roses » : Le pluriel des adjectifs.
« Les jolis messieurs » : Le pluriel des nombres.
« Les pépés diaboliques » : Accord du participe passé : exceptions
« Les petites fautes » : Série de fautes très courantes.
« Mémé vient déjeuner » : Les homophones de mais.
« Merci Papa ! » : La cédille.
« Mon garçon » : Terminaison des mots en-scion, -tion…
« Mon trésor » : Les homophones de hors.
« Na ! » : On a ou on n’a ?
« Non mais alors ! » : Les homophones de mes.
« Oui, mais non… ! » : 16 pièges concernant les homophones.
« Oyez, Oyez ! » : Terminaison des verbes en –oyer et –uyer.
« Par ceci, par cela… » : Singulier ou pluriel après par ?
« Parbleu ! » : Terminaison des mots en –i ou –u.
« Pauvres lutins… » : Quelquefois, quelque fois, qu’elles que… et quelques autres !
« Photo, diplômes et bananes » : Accord de ci-joint.
« Pluto » : Plutôt, plus tôt ?
« Quand un… » : Le pluriel des mots composés.
« Quelle histoire ! » : Les sons –é et è… mais sans accent !
« Quelle jolie robe ! » : Quel, quelle, qu’elles, et tous les autres !
« Quoi, quoi, quoi ? » : Quoique, quoi que ?
« Rantanplan » : Les adverbes en -ment : un « m », ou deux ?
« Saucisson » : Les homophones de son.
« Savamment » : Les adverbes en –ment.
« Sens dessus dessous » : Les homophones de sens.
« Sur la plage » : Demi ou demie ?
« Tant qu’il y aura des poissons » : Les homophones de tant.
« Taratata » : Ta ou t’a, ton ou t’ont, sont ou son, mon ou m’ont…
« Thé dansant » : Les homophones de dans .
« Tu es puni » : Les homophones de ni.
« Tu m’aimes ! » : Les homophones de même.
« Va, petit bonhomme » : Les homophones de voix.
« Bon appétit ! » : Infinitif, impératif, ou participe passé ?
« Le ver vert va vers le verre » : Les homophones de ver.

Les 100 dictées offertes pour apprendre l’orthographe

Une dictée = une règle

Les dictées du « Blog Orthographique » sont conçues, au contraire, pour correspondre à une seule et unique règle, précise. Exemples : règle orthographique, les consonnes doubles… règle grammaticale, le pluriel des nombres… règle de conjugaison, le futur et le conditionnel.

Chaque vidéo contient :

La dictée

Il y a d’abord la dictée elle-même. Elle est lue lentement, avec ponctuation, comme cela se fait en classe. Ensuite elle est relue de bout en bout, celui qui a écrit étant invité à se relire en même temps.

Le corrigé de la dictée

Dans un second temps, le corrigé de la dictée est présenté. Les mots qui correspondent aux difficultés de la règle traitée sont spécialement mis en avant (exemple en rouge, souligné), pour attirer spécialement l’attention sur eux.