présent pas simple

Présent de l’indicatif… pas si simple !

10 juillet 2017 -

L’orthographe et le présent de l’indicatif… dans tous les sens !

Le présent de l’indicatif … mais, pourquoi un article sur ce sujet ? C’est pourtant simple : on emploie le présent pour toute action qui se déroule au présent ! Et voilà tout !
Si c’était hier, c’est l’imparfait, si c’est demain, c’est le futur, et si c’est aujourd’hui, maintenant, c’est le présent. C’est quand même simple !
Et bien, non… à y regarder de plus près, le présent, ce n’est pas si simple !

Présent de l’indicatif : présent !

Tout d’abord, il y a le présent qui concerne une action qui, effectivement, se déroule en ce moment, maintenant, présentement : « il mange un gâteau ». Celui-là, c’est simple, tout le monde le connaît !

Présent de l’indicatif : répétitif.

Une action répétitive, une action qui se répète de façon très régulière, elle est vraiment présente ! Alors, présent de l’indicatif ! C’est logique !
« Tous les matin, à 9 heures, il sort de chez lui, et il va acheter son journal ».

Présent de l’indicatif : continu.

Quelque chose qui se déroule, ou qui a lieu, hier comme aujourd’hui et comme demain, il y a 10 ans, maintenant, et dans 10 ans, bref, quelque chose de permanent, autant dire que c’est quelque chose de présent. Alors, et c’est toujours logique, on utilise le présent de l’indicatif !
« Au fil des âges, des montagnes apparaissent et disparaissent ».
« Du fait de la pesanteur, les objets tombent de haut en bas ». «
« L’hiver, il fait froid ».
« Les enfants grandissent jusqu’à 18 ans environ ».

Présent de l’indicatif : Passé ?

Quelque chose qui a commencé dans le passé, mais qui, sans interruption, se prolonge dans le présent, fait partie de ce présent. « Il dort depuis deux heures » : le moment où il s’est endormi, c’est vrai, est passé depuis deux heures. Mais l’action elle-même est encore très présente !

Présent de l’indicatif : futur proche ?

Certaines actions vont se dérouler dans un futur tellement proche qu’on les considère comme étant déjà présentes.
« Ma fille vient dîner ce soir ».
« Mon fils arrive demain ».

Présent de l’indicatif : Passé récent ?

Il arrive que certaines actions se soit déroulée dans le passé, mais dans un passé tellement récent qu’il est encore présent !
« Oui, je suis bien coiffé, car je sors de chez le coiffeur ».
En fait, je suis sorti depuis 10 minutes, mais c’est tellement récent, et cela joue encore tellement sur le présent, puisque « je suis bien coiffé », que l’on va utiliser le présent de l’indicatif pour cette action pourtant terminée.

Présent de l’indicatif : un peu conditionnel ?

Il y a des actions qui sont conditionnés par d’autres actions, ce qui justifie pleinement l’emploi du… conditionnel !
« S’il faisait beau demain, j’irai à la pêche ». (j’irais, avec un S, au conditionnel, et non j’irai, sans S, au futur !)
Mais, si certaines actions sont conditionnées par d’autres actions, cela change tout quand elles sont, en fait, certaines. Elles sont déjà présentes dans le cadre de cette action qui n’est pas encore certaine :
« Si tu vas à la pêche demain, je vais avec toi ».

Présent de l’indicatif : présent tout le temps.

Si quelque chose est vrai tout le temps, alors, évidemment, c’est toujours… présent !
« Elle a les yeux bleus », et cela n’est pas prêt de changer !
« La montagne est dangereuse », et il faut prendre des précautions tout le temps !

La conjugaison en fables et chansons

Il y a beaucoup de choses à dire concernant la conjugaison, et, en général, c’est assez technique, assez ardu, et, pour tout dire, assez ennuyeux !
Mais, pour que tous ces sujets compliqués soient traités simplement, pour que toutes ces règles ardues soient apprises avec un sourire, et sans même avoir conscience de travailler, j’ai rédigé une dizaine de fables et chansons concernant la conjugaison.
Voici les adresses…

— D’abord, un sujet qui fait peur, les fameux accords du participe passé, avec avoir ou être… allez, tango… « Le tango des accordés »
—Ensuite, une jolie source de fautes, avec la confusion classique entre « é », ou « er ». Et là, vraiment, c’est… « La valse hésitation »
—Petit voyage, maintenant, au pays du participe passé, où, en regardant tout simplement défiler le paysage, on va savoir s’il faut accorder ou pas ! Allez…« Prenons la route »
— Ah ! Une autre grande source de fautes, la confusion entre futur et conditionnel ! Et l’angoisse du choix entre « ai » et « ais ». Voici un petit pastiche d’une chanson célèbre : « Alouette »
— On découvrira aussi les modification orthographique selon les temps, les « y » qui deviennent des « i », par exemple, «Oyez, oyez »
— Retour a l’accord des participes passés, mais avec trois exceptions généralement ignorées, brefs trois pièges tendus par… « Les pépés diaboliques »
— Certains verbes, bien sûr, présentent des particularités. Voici par exemple les verbes en « dre », « J’attends ! »
— Savez-vous que la terminaison de certains participes passés peut se déterminer, sans erreur, simplement « à l’oreille » ? Voici « Écoute un peu »
— Un drôle d’animal qui a inquiété des générations d’écoliers, un drôle d’animal qui fait mal, voici le tristement célèbre verbe pronominal ! Vraiment, c’est un… « Drôle d’animal ! »
— Enfin, entre infinitif, impératif et participe passé, ce n’est pas toujours simple de choisir ! Alors, une solution, goûter, et choisir ce qui a le meilleur goût : « Bon appétit ! »

On trouvera facilement, sur Internet, de nombreux articles concernant la terminaison des verbes au présent, selon qu’ils sont du premier, du second, ou du troisième groupe, et bien d’autres choses encore ! Je vous ai sélectionné une seule adresse, qui a pour mérite d’être extrêmement synthétique,  ce qui, à défaut d’être souriant et agréable, a au moins le mérite d’être concis et pratique !

75 fables 25 chansons pour apprendre l'orthographe

LIENS : Les 25 chansons  Les 75 fables  Les 100 dictées  Les exercices  Les articles