Sommaire produits

améliorer son orthographeLe « blog orthographique » comprend deux catégories de produits destinés à améliorer son orthographe avec plaisir (en dehors des dictées et exercices) : les chansons, et les fables.

En voici la liste, avec, pour chacune, le sujet traité, orthographe lexicale, orthographe grammaticale, conjugaison, grammaire…
Évidemment, chaque ligne est cliquable !

 

Les 25 chansons et les 75 fables

1- Pour améliorer son orthographe : les 25 chansons

produits pour améliorer son orthographeAgir, aggraver… avec 1 G ou 2 G ? : Pour les verbes en « ag », savoir choisir entre 1G ou 2G.
Le tango des accordés : l’accord du participe passé avec être et avoir.
Le pluriel des couleurs : l’accord des adjectifs de couleur… en rap !
Le pluriel des chiffres : mettre les chiffres au pluriel sans se tromper.
Le petit chien : les verbes en « aper », un seul « P » (taper) ou 2 (japper) ?
La valse hésitation : quand utiliser l’infinitif ou le participe passé.
Hahéonson : des homophones très courants pour des fautes très courantes !
Mon île : illégal, îlot…1 « l » ou 2, pour les mots en « il » ?
Tout, tout, tout, et puis c’est tout : tout sur tous les « tout ».
Prenons la route : et levons tous les doutes sur le participe passé.
Pittoresque : les mots en « pit », 1 « t » ou 2 ?
Parrain, marraine : les mots en « par » et « mar » 1 « r » ou 2 ?pour apprendre l'orthographe
« Ontuki » : « on », « tu », « qui » des sujets très particuliers.
Les épices : la ponctuation, les accents, à doser comme il faut.
Les bonbons : devant « b », « p », « m », toujours un « m »… c’est sûr ?
La saleté : la clarté, la marée… les mots en « é », un « e » à la fin, ou pas ?
Le rock des sujets difficiles : chacun, certains, une bande de, une foule de… après ces sujets difficiles, pluriel ou singulier ?
La jaunisse : police, saucisse… quels mots en « ice » se terminent par « isse »
Dommage : les mots en « dom », domicile, dommage, dominicain.
La rumba du pluriel des mots composés : les pluriels bizarres.
La java plurielle : le pluriel des mots en « eu », « au », « al », « ail », « eu »..
Gare aux gaffes : les consonnes doubles, et exceptions bizarres.
Faut pas confondre :… ou tout s’effondre ! Ces, ses, c’est, er, ez, é, quelle, qu’elle, quels... oh la la !
Bal, petit bal : de ballade à balade, les mots en « bal ».
Alouette : ni confusion, ni faute, au futur et au conditionnel.
Afin, Afrique, africain : les mots en ef, af, of.

2- Pour améliorer son orthographe : les 75 fables.

meilleure orthographeTu es puni : ne pas confondre n’y, ni, nie, nid, et autres.
Les jolis messieurs : vingt au pluriel, cent au pluriel, mille au pluriel, millier au pluriel, million au pluriel
à la bonne heure : ne pas confondre leur et leurs. « Il faut leur donner leurs chaussettes ».
Savamment : adverbe en «…amment » ou « emment » ? Facile !
Sens dessus dessous : distinguer sans problème et sans souci sans, sang, sens, cent
Taratata : t’a, ta, m’a, ma, et tous les tontons !
Thé dansant : dent, d’en, dans… dansons !
Tu m’aimes : tu m’aimes quand même !
Va, petit bonhomme : vois, donne de la voix, suis ta voie !
Tant qu’il y aura des poissons : tant, t’en, tend, temps, tends
Sur la plage : pieds nus, nu-pieds, demi-nus, semi-perdus, ou demi-perplexes ?
Le temps des cerises : quand, quant, qu’en… cancaner, mais juste !
Na : n’a pas, n’a plus, n’a que…na !
Mon trésor : or c’est mon or, hors de ma vue !
Mon garçon : le son « scion » en fin de mots, tentation, punition, etc.
La, là, l’a, l’as, las : comme son nom l’indique ! La, , las, chantez juste !
Juste un peu : peu, peux, peut ?
Saucisson : c’est sot si sont et son sont confondus !
Ran-tan-plan : adverbes en « ment »… un « m » ou deux ?
Quoi, quoi, quoi ? : C’est quoique, ou quoi que ? Un mot ou deux ?
Pauvres lutins : quelquefois, quelques fois, qu’elles que, et quelques autres.pour apprendre orthographe
Quelle histoire : les « é » et « è » sans accent !
Quelle jolie robe ! : quel, quels, quelles, qu’elle, qu’ellesquelle migraine !
Quant un… : le pluriel des mots composés dépend… des rencontres !
Pluto : plus tôt, ou plutôt plus tard ?
Photos, diplôme et banane : ci-joint s’accorde, mais pas toujours !
Parbleu : amie, fourmi, rue, vertu, un « e » pas ? Les mots en « i » et en « u ».
Par ceci, par cela : par jour, par périodes… « s » ou pas, après « par » ?
Oyez, Oyez ! : Les « y » se changent en « i »… quelquefois !
Les éléphants roses : le pluriel des adjectifs est le royaume des exceptions !
Oui, mais non…! : 16 faux-frères, et autant de pièges !
Non mais alors ! : maie, mais, m’es, m’est, mets, met, Mai, mes…!
Annie nie ! : de ni en n’y, de nid en nie
À l’œil : attention, ayez bien à l’œil le son « euil ».
Mais oui, mémé vient déjeuner : mais, mes, mets, maie, m’est…ah, mais !
Les petites fautes : « petites » fautes très courantes.
Les pépés diaboliques : des exceptions diaboliques à l’accord du participe passé.
Les cerises : vingt, cent, mille, accord ou pas ?
Les biscuits : plein, fin, possible… avec ou sans « s » ?
Le ver vert va vers le verre : ver…et ses homophones.
Le lion déçu : peu, peux, peux, et un lion… c’est peu clair !
Le gâteau, le chien et le biquet : les féminins transformateurs !
améliorer son orthographeSitôt cuit, le gâteau : sitôt dit, aussitôt fait, lever si tôt...
Le chemisier : tâche, tache, un accent de différence !
L’assassin est parmi nous : parmi, parmis ? Hésitation ? Mais non !
La poule et le furet las : , la, l’as, l’a, las… et tralala !
La mouche tsé-tsé : c’est ou s’est ? Ne pas s’endormir !
La confiture : sans s’en faire, cent, sang… sans erreur !
La brebis et la souris : les mots qui ont toujours un « s » à la fin.
La baleine et le cachalot : ses, ces, c’est… c’est tellement simple !
La baleine amoureuse : laissé, fait, quand sont-ils invariables ?
J’attends : attends, apprends, comprends, les verbes en « dre ».
Hou, hou : es-tu caché, ici ou là ? « Hou, hou » !
Hé, ho, grenouille : « demi » s’accorde, ou pas ? Ça dépend…
Gentil toutou : « tout » ou « tous », choisir à l’oreille !
Fleur et frimeur : les mots en « eur », toujours sans « e », sauf…
Écoute un peu : à la fin du participe passé, « s », « t », ou rien, à la fin ?
Dudule, le canard bien dodu : il distingue « du », « », « due », « dus », etc. !
Drôles de gens : les accents sont de drôles de gens…
Drôle d’animal : le verbe pronominal, dit Papa, quel est cet animal ?
Do ré mi fa sol la siiiiiiiii, si, si : si, scie, s’y, ci, et les autres, quelle musique !
C’est bien entendu : l’histoire d’un « n » silencieux et indispensable.
« Aie », le beau vitrail corail : les mots en « ail », et les exceptions. Aie, Aie, Aie !améliorer son orthographe
Bon appétit : Manger ? Mangé ? Mangez ? À table !
Des points dans tous les coins : la ponctuation, le bon sens et le bon goût !
« Coa, Coa » : c’est quoique, ou quoi que ? Un mot ou deux ?
« Clac » : pour déjouer les petits pièges bien cachés. Sinon, clac !
« Cancan » : quand, quant, qu’en,… hum… qu’en faire ?
C’est pas juste : et les mots en « ail », alors ?
C’est comme ça : bref « ça », c’est « sa » hantise, les confondre !
Avec un toit : notre, le nôtre, votre, le vôtre, les vôtres
Avec ou sans : « a », avec ou sans accent grave ?
Abracadabra : consonnes doubles, tous les tours de magie de 10 séries de mots.
Aucuns soucis : aucun, plus de, moins de deux : pluriel ou singulier ? Curieuse arithmétique…