Dans la presse et à la télévision…

Dans la presse et à la télévision…

dans la presse : articles et émissions de télévision   Dans la presse ! Et à la télévision !

   C’est l’adoubement médiatique, la reconnaissance publique, les « trompettes de la renommée » qui sonnent, la « déesse aux cent bouches » qui propage la bonne nouvelle…  au moins ! (Merci, Georges !)

Bon, plus sérieusement, disons qu’un article dans la presse, une séquence à la télévision, ça fait plaisir !
Un petit tour, donc, de la presse et de la télévision, à propos
des Orthochansons, des Fables Orthographiques…

Dans la presse : le « régional de l’étape » !

   Lors du « Tour de France » cycliste, il est bien connu que, chaque jour, le ‘régional de l’étape » bénéficie d’une sollicitude amicale dans la presse de sa région !
Chacun sait ( non ? ) que l’auteur des Orthochansons, le créateur du « concept », le rédacteur de ces lignes, est établi dans un petit village du Maine et Loire. Le fief incontesté du Courrier de l’Ouest, fleuron de la presse régionale !

dans la presse régionale : bel article pour le lancement des Orthochansons   Aussi, bel article de presse dans le Courrier de l’Ouest :
« Le tango des participes passés, la java des pluriels exceptionnels,, le jazz de la ponctuation, le rock des sujets difficiles ou la rumba des pluriels composés, avec Jean-Vincent Voyer, l’orthographe devient simple comme une chanson. Depuis sa jolie longère à Varennes-sur-Loire, le Saumurois vient de lancer un programme multimédia interactif pour lutter contre les fautes d’orthographe les plus fréquentes (…) avec des mots simples, sur des mélodies travaillées et des rythmes entrainants. (…) Et, de fait, passée la première surprise, on se prend au jeu, et se surprend à fredonner ces airs longuement étudiés ».

dans la presse, bel effort : affiches kiosque dans toute la région

Et le Courrier de l’Ouest ne s’est pas contenté d’une « manchette » à la une, et d’un bel article en pages intérieures, toutes éditions.

Il a également décidé de consacrer aux Orthochansons ses affiches kiosque du jour, devant tous les kiosque de la région !

 

 

 

Et « Saumur Kiosque », représentant de la presse 100% numérique, s’y met aussi :

« En Val de Loire, bon vin, bonne chère, bonne vie… et bonne orthographe !

C’est bien connu, c’est dans le Val de Loire que l’on parle le français le plus pur ! Et il est donc dans la presse numérique localetout à fait logique que ce soit un natif de Tours, J.V Voyer, habitant maintenant non loin de Saumur, qui se préoccupe d’un sujet actuellement très « chaud » : l’orthographe ! Mais, face au fléau galopant que représentent les fautes d’orthographe, il n’était pas envisageable, pour lui, de retomber dans les jargons jargonnants déclenchant immanquablement l’ennui le plus profond…
(…) Dernier petit détail sympathique, et tout à la gloire du Val de Loire : Le français, non seulement on le parle bien, mais on l’exporte ! Dans sa maison de Varennes sur Loire, l’auteur constate avec grand plaisir que des connexions au programme se produisent de Tokyo à Moscou, du Québec au Caire, de Londres à Calcutta ! Vive le français ! »

Bon, il y a eu bien d’autres citations dans la presse un peu plus nationale, mais on ne va pas en faire un catalogue ! Et puis, c’est bien connu, la presse du Lundi, c’est passionnant, et, le Mardi, elle emballe le poisson… Alors passons à plus fugitif encore : ce qui parait à la télévision !

Vu… à la télévision !

Les Orthochansons ne sont pas seulement passées dans la presse, mais aussi à la télévision… mais je ne l’ai pas vu ! Je n’avais rien demandé, ce qui fait d’autant plus plaisir ! Ce sont les amis qui me l’ont dit « Whoua… on a vu les Orthochansons à la télévision ! » Ah bon ? Alors il m’a fallu plonger dans les archives des chaines pour retrouver les séquences ! Alors, en gros, voilà…

Télévision du matin, tout va bien !

dans la presse télévisuelle, séquence Orthochansons sur A2 TéléMatin     Télé-Matin, ça vous dit ?
C’est à la télévision, sur l’A2, depuis 1985… mais c’est à l’heure du petit déjeuner !
C’est très « enlevé » , rapide, et plein de bonne humeur !
La preuve : une journaliste spécialisée dans la chasse aux pépites sur le Net déniche les Orthochansons !
Presse audiovisuelle : l'animateur de télévision dance sur une Orthochanson    Du coup, elle en fait un sujet, décrit, commente, et passe des extraits.

Et voici l’animateur qui se met à danser sur l’Orthochanson « la saleté »
( les mots en « é », un « e » ou pas, à la fin ?).

Comme on dit : « ‘Un grand moment de télévision » !

Pour voir l’émission, cliquez !

Un gros « poutou » aussi à FR4 qui fait un beau sujet dans une émission dont j’approuve amplement le titre, évidemment : « Faut pas rater ça ! »

Ah ! J’oubliais… J’ai été contacté par FR3 aussi, pour l’émission « Midi en France », qui allait se dérouler à Saumur. Super… Et puis pouf, patapouf… la veille de l’émission, ils ont préféré faire passer le meilleur charcutier traiteur de la région ! Il allait leur faire un plat régional en direct ! Dans la presse télévisuelle, tous les coups sont permis ! Concurrence déloyale ! Mais bon, je continue à aller chez lui : c’est le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *