Avis, témoignages, commentaires…

Avis, témoignages et commentaires…

Ah, les avis, les témoignages… Les distingués « marketeurs » ne jurent que par cela.
– « Vous DEVEZ présenter des avis, des témoignages d’utilisateurs… il en va de votre CRÉDIBILITÉ. Vous présentez une approche pédagogique très ludique et très innovante de l’orthographe, de la grammaire… Il faut montrer que c’est sérieux et efficace, au travers de témoignages et d’avis ! » 
– « Ah bon ? Vous êtes sûrs ? Vous pensez que les gens se fient bien plus à l’avis de Monsieur Machin qu’ils ne connaissent pas, qu’à ce qu’ils voient eux-mêmes ? »
– « Mais oui, mais oui ! C’est important ! Et puis, les avis, c’est excellent pour le référencement du site, et puis c’est excellent pour les journalistes, et puis… et puis… »

Bon, d’accord ! C’est un peu gênant, mais voici donc des avis, des témoignages, des commentaires, concernant mon travail, mes Orthochansons, mes Fables Orthographiques.les utilisateurs prennent le crayon et donnent leurs avis et témoignages
Un grand merci à tous ceux qui m’ont spontanément transmis leurs avis !
Et pardon à ceux que je n’ai pas cités.

Un avis de spécialiste :
Denys Lamontagne, fondateur et directeur de l’organisme de veille pédagogique « Thot Cursus »

avis et commentaire de Thot Cursus sur les Orthochansons« Les règles du français ont le don d’emmerder la plupart des étudiants.  Sujet obligatoire et barbant, maîtrisé le plus souvent intuitivement pour l’essentiel et par la mémoire pour le reste, on imagine mal comme on pourrait le rendre intéressant jusqu’à en vouloir plus.
C’est pourtant ce qu’a réussi l’équipe de «OrthoChansons», dirigée par un ancien didacticien de Amplitudes, qui nous présente un achèvement, chef d’œuvre du genre.
Une véritable bombe pédagogique. (…)
Attrayantes, modernes, réalisées dans un esprit Gainsbouresque amoureux de la langue, les chansons et leur interprétation ont été réalisées avec le même souci de qualité que la prise de son (…) Les explications qui défilent en même temps sont d’autant plus claires, et, comme la musique nous accompagne, on continue avec plaisir et plaisirs.
Ici, on frise l’étonnement : on suit des explications de règles de français avec la hâte de découvrir la suivante ! »

Quelques avis d’utilisateurs (pour eux-mêmes ou pour les enfants) :

« C’est très ludique, comme méthode ! Je vais faire écouter les chansons à  ma fille qui en a grand besoin 😉 » Isabelle Hallot, Maman
« C’est une excellente idée ! J’adore la musique de la vidéo, et les trucs mémo-techniques pour retenir :– le petit chien  (2 p : happer, japper, s’échapper…),
– « dom…, toujours avec 1 seul m : dommage que dommage ait 2 m »,
Alors votre vidéo me plaît beaucoup, et je ne manquerai pas de la diffuser à tous ceux qui ont du mal avec l’orthographe…
Merci pour cette super vidéo, et bonne chance dans tous vos projets ! »  Chantal Muller

« J’adoore les vidéos! Je souris tout le temps en les écoutant! La musique, l’humour, le contenu… » Helen Myers, via Twitter

« Je trouve votre concept effectivement très intéressant et il me semble qu’il est aussi bien important de nos jours de continuer à proposer de façon ludique un programme d’orthographe/grammaire (…) Bravo pour vos efforts quoiqu’il en soit et j’espère pouvoir faire profiter de votre expertise et ressources à d’autres membres de mon réseau ». Corinne Moinet via Viadéo

« Génial ! Bravo ! Je relaie chez les Belges » Anne Leconte-Degenne via LinkedIn

« Votre initiative est très salutaire » Cheick hamed tidiane silimana via LinkedIn

« J’ai pris le temps de regarder votre site Internet avec ma grande fille de 12 ans. Je trouve cette approche très bien et conviviale » Corinne Roulle via Viadeo

« Votre travail est admirable. Il y a en effet une demande de la part des adultes pour améliorer leur orthographie ». Elisabeth van Ooijen  via LinkedIn

« Votre projet est tout à fait intéressant. Tous les moyens sont bons, comme le dit l’expression, si cela peut permettre, d’une manière ludique, de revisiter les innombrables règles de notre langue française. Un des meilleurs moyens est sans aucun doute, de le faire avec plaisir en s’amusant. Assimiler des connaissances sans en apercevoir ». Florence Augustine

« C’est un travail colossal que vous avez fait là ! » O. Ménard, écrivain

Félicitation. Tu me réconcilies avec l’orthographe. Allez au travail Merci Dapid, en commentaire sur le blog

Quelques avis du monde enseignant (y compris Français Langue Étrangère) :

Les écoles Français Langues Etrangère aiment la pédagogie ludique pour l'orthographe.
La première école FLE à avoir installé les Orthochansons sur tous ses ordinateurs.

– «  Mes formateurs vous aiment ! » V. Geslot, directrice de l’école FLE « French in Normandy »

« Mes élèves de FLE, 14_15 ans, aiment bien le rythme et la musique, mais ils trouvent un peu complexe la règle que la chanson véhicule, tout en étant complète et bien faite.
Le travail révèle une vraie passion pour la langue ! (…) j’ai l’intention d’essayer en classe les chiffres et les couleurs, je trouve que c’est génial, on Vous dira la réaction des élèves après l’écoute. Pour le moment un grand remerciement pour Votre disponibilité et gentillesse ». Laura Gentili

« Je trouve votre travail génial et j’espère trouver dans les mois qui viennent une occasion d’exploitation pédagogique avec mes classes »Olivier Masse

« Félicitation pour cette création . Je suis doctorante en enseignement de la phonétique par le chant , vous prêchez une convaincue mais je vais en parler autour de moi ». Fanny Auzeau

« C’est très intéressant. Je vais demander à l’école ou je travaille de le commander ». Lamia Guelloub

« Je développe une aide logicielle à l’apprentissage du français de façon intégrée. Je mettrai votre site et une annonce sur la liste ma page de partenaires ». Sombat Khruathong

« Très intéressant, original et attractif.J’aime bien et vais de ce pas faire suivre a notre coordinatrice pédagogique et enseignants ». Dominique Velociter

« Mes élèves adorent travailler avec les chansons. Bon week-end et oui, vive le français ! » Véronique Lhuissier

« En ce qui me concerne, j’ai essayé la chanson Le rap de chiffres et couleurs qui a été très appréciée par mes élèves. Le problème est qu’ils ont encore besoin de leur expliquer les mots les plus simples parce qu’ils sont tous débutants. C’est un peu marrant et on pert parfois le fil, mais j’ai leur recommandé le site pour réécouter la chanson et de découvrir les autres chansons. (…) L’idée est magnifique et je pense qu’elle marchera pour la classe de FLE aussi que pour la classe de français langue maternelle ». Maria Barna

Quelques avis professionnels (entreprises, organismes…)

« Je vous félicite pour le travail que vous avez réalisé. J’ai bcp apprécié votre méthode pédagogique, c’est super ! » Dahmane Dhafrallah Directeur des ressources Humaines

« Votre projet est tout à fait intéressant. Tous les moyens sont bons, comme le dit l’expression, si cela peut permettre, d’une manière ludique, de revisiter les innombrables règles de notre langue française. Un des meilleurs moyens est sans aucun doute, de le faire avec plaisir en s’amusant. Assimiler des connaissances sans en apercevoir ». Florence Augustine. Groupe des professionnels des Relations publiques et de la Communication.

« Bravo pour le travail ! » Dragomir Daniela. Groupe Alliance Française.

– « (…) une approche pédagogique extrêmement nouvelle et ludique. Les « orthochansons » sont émaillées d’animations pédagogiques, prolongées par des karaokés, par la présentation simple des règles à découvrir de façon active, et par des exercices interactifs ». Site des Lettres de l’Académie de Nice.

« Vous voulez mémoriser les règles d’orthographe et explorer de nouvelles possibilités avec des chansons ? Essayez les «Orthochansons » !  Agnès Picot, Site de Français Langue Étrangère, le Web Pédagogique. 

 » Very playful and innovative teaching, supported on 25 songs that « dramatize » 73 basic rules. » TES Australia

« Ce programme est ludique et accessible à tous que vous soyez étudiants (que ce soit au collège ou alors que vous prépariez un master ou un doctorat) ou alors que vous êtes bien installés en entreprise «   DGEN Net.pf  L’actualité du numérique en Polynésie Française

« Produit de l’autre côté de l’Atlantique, en France plus précisément (…) il faut avouer que les mélodies restent dans la tête! Chaque module comprend trois étapes : d’abord, on écoute la chanson tout en observant la mise en lumière des difficultés sur l’écran. Ensuite, on invite à fredonner l’air à son tour, à la manière d’un karaoké. Enfin, on explique les règles inhérentes et on complète par des exercices d’application »   École Branchée, Infobourg (Québec)

« Le programme multimédia interactif « Les Orthochansons » est très apprécié par les orthophonistes et logopèdes ». OrthoMalin

– « Excellente façon d’apprendre l’orthographe » Gunnar Sewell « resources for learning about the french language and culture » Un avis bref mais clair !

« Ce programme lancé en 2012 vous propose de mémoriser la plupart des grandes règles d’orthographe… en chantant. L’idée est de faire travailler la mémoire auditive : une chanson vous débite sur un air enjoué qu’il ne faut pas confondre on et ont, er et é, avec des textes légers pleins d’exemples ». Réussir ma vie.net

Avis du café pédagogique« (…) programme multimédia original, (…) qui propose d’améliorer sa maîtrise de la langue à travers une approche musicale et ludique, en quatre temps »   Le Café Pédagogique

« (…) méthode d’apprentissage permettant de corriger ses principales erreurs d’orthographe par le biais de la chanson. Elle s’appuie sur le plaisir, « un puissant levier pédagogique » (…) »
« alors, pour parfaire l’orthographe, on a inventé des jeux, des exercices en ligne, des logiciels informatiques et, plus surprenant, des chansons ! Mais pas n’importe quelles chansons ! Des « orthochansons »   Les points sur les « I »

« L’idée de base de cette méthode est qu’il est plus simple de se souvenir d’une chanson que d’un texte. Donc pourquoi ne pas mettre les règles d’orthographe en chansons ? » Le français dans le monde

« autour de 25 chansons et d’un programme multimédia interactif, les règles d’orthographe sont abordées de manière ludique » Éducation Nationale, académie de Strasbourg, ASH 67, Inspection de l’Éducation Nationale chargée de l’adaptation scolaire.

Avis du journal féminin Biba   « L’orthographe en karaoké ? OK ! On file sur le site   orthochansons.fr : au début, on se moque un peu de ses règles en chansons, puis on se rend compte qu’elles nous rentrent dans la tête ! » Un avis BIBA !

 


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *