Voici les différentes catégories :

Les pluriels

Le pluriel des nombres - Règles d'orthographe de base N°8 14 février
2017

Le pluriel des nombres (N°8)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°8) Accord de vingt, de cent, de mille, et des autres… Accorder le nombre cent (et vingt !) ? Accord de cent, accord de vingt : s’ils se multiplient, logique, ils prennent un « s ». Trois cents. Quatre-vingts Mais si vous les faites suivre d’un autre nombre, comme ils sont timides, ils ne bougent plus et restent invariables. Trois cent douze. Quatre cent trente-trois L’utilisation du tiret : un piège à fautes... Voir l'article

Le pluriel des noms - Règles d'orthographe de base N°7 11 février
2017

Le pluriel des noms (N°6)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°6) Quelles règles pour créer les pluriels des noms sans erreur ? Pluriel des noms… a priori, c’est facile, et vous êtes peut-être en train de penser : « consacrer un article au pluriel des noms, c’est un peu exagéré… » Ah, oui ? Et bien nous allons voir que tout n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser ! La présentation du sujet sera celle qui est adoptée pour tous les... Voir l'article

L'accord des adjectifs de couleur 16 janvier
2017

Bleu, blanc, beur… Les adjectifs de couleurs

Accord des adjectifs de couleur : au début c’est simple comme un ciel bleu ! Accord des adjectifs de couleurs … que cet adjectif soit de couleurs, ou d’autre chose, c’est un adjectif, et puis c’est tout.Autrement dit, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie, en nombre (singulier ou pluriel), comment en genre (féminin ou masculin).Alors, si l’on admire un ciel bleu, on admirera aussi des ciels bleus, comme la mer bleue, ou les mers bleues.Jusque-là, tout est simple !... Voir l'article

L'accord des adjectifs : règle d'orthographe de base N°2 15 janvier
2017

Accord des adjectifs (N°2)

Les 40 règles de base de l’orthographe (N°2) Attention, début sérieux ! L’accord des adjectifs : il se fait toujours avec le nom. Il le qualifie, il le détermine.Tous les savants grammairiens sont d’accord sur ce point fondamental ! Il le qualifie, c’est-à-dire qu’il met en avant, qu’il montre, une qualité, ou un défaut. Par exemple. Un garçon bon, de bonnes filles, une personne mauvaise, des chemises propres, des pantalons sales. Il le détermine, c’est-à-dire qu’il met en avant, qu’il... Voir l'article

aucun chacun 25 novembre
2016

Aucun, Plus d’un, Moins de deux : curieuse arithmétique orthographique !

Plus d’un… Plus d’un, c’est au moins deux… Et bien, pas de chance, le verbe qui suit est au singulier : “plus d’un berger s’est fait manger par le loup !” Moins de deux… Et moins de deux, cela ne peut être qu’un… Et bien, pas de chance, le verbe qui suit est au pluriel : “moins de deux bergers ont réussi à s’échapper !” Aucun… Aucun, là, au moins, c’est clair ! C’est zéro, et le mot qui suit... Voir l'article

les sujets difficiles 6 juin
2015

Une bande de motards roule ? Roulent ? Les sujets difficiles…

Ils sont suivis d’un verbe au pluriel, ou au singulier ? Voici quelques “sujets difficiles” : certains, aucun, en, chacun, n’importe quelle, chaque, chacune, d’autres, une bande de… Tous ces sujets sont bien difficiles, et il est bien difficile de savoir exactement s’ils doivent être suivis d’un verbe au singulier ou au pluriel. Aussi, voyons cela de plus près… Après aucun, chacun, chaque, n’importe quel, n’importe qui… Pour savoir s’il faut un pluriel ou un singulier après ces sujets, il... Voir l'article

Améliorer son orthographe

Apprendre l’orthographe ou améliorer son orthographe… autrement !

Ce n’est pas une méthode pour apprendre l’orthographe, c’est prendre l’apprentissage de l’orthographe, ou l’amélioration de son orthographe, autrement ! En musique, en vers, en chansons et en fables, on apprend les règles d’orthographe et de grammaire… sans même s’en rendre compte !

Découvrir notre approche