App ou ap au début ? Approcher pour apercevoir…

22 juin 2020 - , ,

Appeler ? Apercevoir ?

App ou ap ?

App ou ap ? Voilà, sous arrivez sur un verbe qui commence par ce son là et… petite angoisse ! C’est normal ! C’est ce qui arrive quand on tombe sur cette difficulté… réelle ou supposée ! Et c’est d’autant plus agaçant que, sur le moment, on n’a aucun élément pour être sûr de faire le bon choix !
Et pourtant, là encore, il s’agit d’un faux problème : une question qu’il n’y a pas lieu de se poser.
En effet, c’est très simple : quand je bute sur un mot qui commence par ce son, et bien, tout bonnement, tout simplement, j’écris « app », oui avec deux « p », et puis c’est tout.
Bon, alors, bien sûr, c’est une règle qui ne marche pas absolument à tous les coups !
En français, c’est bien connu, les exceptions sont partout, ce qui contribue à la richesse de notre langue, avec toutes ses nuances… et ses pièges !
Mais quand même… c’est valable en une très, très forte proportion.
Par acquis de conscience, allons quand même examiner les quelques exceptions qui existent…

Les exceptions.

Alors, des exceptions, nous pouvons d’abord en trouver dans le langage savant, scientifique, ou spécialisé. Là, on dénichera des exceptions nombreuses à la règle énoncée ci-dessus.
Mais, il est tout à fait possible de survivre, dans la vie de tous les jours, bien entendu, sans savoir écrire « apicodental » ou « aphonisate », par exemple !
Ce sont quand même des mots qui ne se placent pas très facilement dans la conversation !
Nous allons donc sélectionner simplement les mots courants, beaucoup plus utiles !
Pour ce souvenir de ces mots, je vous ai imaginé une petite phrase un peu bizarre… Allons-y…

Il l’apostrophait violemment, et il était prêt à lui aplatir le nez, car il venait de s’apercevoir qu’il avait bu son apéritif. Bien sûr, j’ai cherché à les apaiser, et à aplanir la difficulté. Pendant ce temps, un vieil apache apathique, ancien apiculteur, regardait la scène tranquillement.

Voilà… apparemment, on a à peu près fait le tour ! Apprêtez-vous à ne plus faire de fautes