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  • Vous pourriez certainement voir votre enthousiasme dans le travail que vous écrivez sur orthochansons.fr. Le monde espère encore plus passionnée des écrivains comme vous qui n’ont pas peur de dire comment ils croient. Toujours suivre votre cœur.

  • thibault a dit :

    Super blog !

  • ambert a dit :

    mon employeur peut il l’acheter ( je ne travaille qu’en tant que salariée)? Il me faudrait donc une facture au nom de son établissement. Je travaillle avec des enfants en grand échec scolaire.

  • arantxa a dit :

    MERCI, c’est génial pour mes adultes FLE!!! et pour moi-même!!

  • admin a dit :

    Merci ! Effectivement, j’ai noté que mon travail est très apprécié dans le domaine FLE. Demandez à l’école de Rouen, “French in Nomandy”, ce qu’elle en pense !

  • admin a dit :

    Bien entendu, je peux envoyer une facture “papier” ! Il me faudrait le nom et l’adresse de l’établissement. Compte tenu de votre travail auprès d’enfants en grand échec scolaire, je serais heureux d’ajouter une seconde licence, gratuitement. Simplement, me le rappeler ! (Mon adresse mail perso : jvvoyer@wanadoo.fr).
    D’autre part, je suis en train de travailler sur une version du programme pour tablettes, d’une part, et sur la réalisation de très nombreuses Orthochansons supplémentaires Si vous voulez être tenue au courant, inscrivez-vous à la lettre d’information. OrthoNews, en haut et à gauche de l’interface du « blog orthographique » (www.preprod-assou.com).
    Bonne journée !

  • Nadège a dit :

    Merci de m’avoir envoyé votre message, c’est une approche très intéressante et bien pensée, puisque vous utilisez les différents canaux (visuels, auditifs, etc.). C’est vrai que tous les pédagogues devraient essayer d’avoir une démarche intelligente à ce sujet et simplifier leur façon d’expliquer ces quelques règles afin que les enfants puissent les mémoriser facilement. Cependant, je remarque l’oubli d’une lettre très commune en français dans “sans que je l’ai cherché”, le voyez-vous ? 😉 Petits indices : euh… + le subjonctif… Je vous taquine un peu, puisque je suis orthophoniste-relaxologue et art-thérapeute et que j’aime moi aussi travailler en m’amusant et expliquer la pédagogie par des moyens sympathiques et efficaces !
    Bonne continuation, je vous souhaite de Réussir en Beauté (c’est mon blog que vous pouvez visiter sur http://reussir-en-beaute.com) !

  • admin a dit :

    Grrrrrrrrr ! Bon, c’est vu, et c’est corrigé ! Et merci aussi pour le reste du commentaire !

  • Nadège a dit :

    Avec plaisir, d’autant que c’était juste un oubli ! 😉 Mes 25 ans dans l’orthophonie m’ont également aidée à relativiser tous ces problèmes d’orthographe, car en fin de compte, même si c’est utile pour mieux se faire comprendre de tous, exactement comme le code de la route permet de conduire en toute sécurité, ce ne sont que des règles et cela n’enlève rien à la valeur des personnes et de leurs idées ! Là, c’est la relaxologue et la psychothérapeute qui s’expriment. J’ai expliqué tout ceci dans mon livre “Les secrets de la réussite scolaire” (Ed. Publiblook). Vos orthochansons ont l’air très efficaces, continuez dans ce sens ! Si vous avez besoin d’aide en quoi que ce soit au sujet de la pédagogie ou autre, n’hésitez pas à me contacter, si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir. Cordialement, Nadège COMPPER.
    PS. Je mettrai un lien vers votre site sur mon blog, ou j’écrirai un article pour présenter votre travail, carrément ! J’ai des visiteurs de très nombreux pays du monde ! 🙂

  • dil meriem a dit :

    Merci bcp c’est très utile

  • meryouma a dit :

    merci bcp c’est très utile

    Bonne continuation

  • Moi a dit :

    Vous avez fait une faute à la ligne 13. il est écrit Orthocansons

  • Avec l’avènement du livre numérique, il est tout à fait normal qu’il attire de tout part, surtout par les enfants et même ceux qui au premier abord, avait pensé que cela viendrait léser le sacrosaint livre en papier. Je reviens aussi sur le sujet ici: http://christophelucius.fr/post/99315801941/le-numerique-peut-il-faire-revivre-les-bibliotheques pour ceux que ça intéresse.

  • alain l. a dit :

    Bonjour Jean-Vincent …

    Grâce à cet article qui m’a permis de découvrir encore une fois combien mon orthographe laisse à désirer, je vais faire une exception en consacrant sur le Réveil un article à un “blog commercial” … le vôtre … 😉

    ( voir : http://www.lereveil.info/2016/01/orthographe.html )

    Cordi@lement

    alain

  • clara65 a dit :

    Bonjour et merci d’être passé sur mon blog !
    Oui, j’aime la langue française telle qu’elle est, bien que je me mélange moi aussi un peu les pinceaux parfois, et que je doive vérifier si j’écris bien tel ou tel mot.
    Cette nouvelle réforme ne fait qu’ajouter de la confusion et on ne saura plus où on en est.
    Mais c’est sûrement une question d’incompétence des personnes qui l’ont mise en place ainsi que des profs et aussi une question d’argent car cela doit valoir le coup pour les éditeurs de réimprimer tous les livres scolaires !
    Bonne journée.

  • Chollet Isabelle a dit :

    Mille ne suit pas la même règle que cent.

  • Alexandrova a dit :

    Bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui grâce -La pédagogie positive. C’est très intéressant votre réussite avec les chansons. Bravo !Je ne connais pas et je vais écrire ça sur mon blog -lesparentsevolues.com
    Pour moi c’est encore dur l’orthographe car je suis bulgare mais je sais que il faut travailler plus et avec plaisir pour réussir.
    Bravo encore et bonne chance !

  • Jean-Vincent a dit :

    Merci ! C’est vrai que c’est une passion !

  • Jean-Vincent a dit :

    Vous avez tout à fait raison, et j’ai réparé mon étourderie ! Merci !

  • DAPID a dit :

    félicitation.
    tu me réconcilies avec l’orthographe.
    allez au travail
    merci

  • vincent a dit :

    Bonjour et merci pour votre blog.
    Que penser d’une “idée” impossible à toucher, qui ne contient rien sinon elle même et qui peut être fugace ?

  • Jean-Vincent a dit :

    Même si je m’exclame “cette remarque est une excellente idée”, ce n’est pas comme cela que je vais sortir de l’embarras ! Car, c’est clair, vous avez raison !
    Alors… essayons la mauvaise foi…
    On ne peut toucher une idée, c’est vrai, mais les meilleures, celles qui comptent, sont mises en application, et cette concrétisation de l’idée, on peut la toucher ! Hum…
    On ne peut pas dire, par ailleurs, qu’une idée ne contient rien… Elle contient un raisonnement, une décision, un désir, un sentiment… Et plus : l’idée de Christophe Colomb contenait l’Amérique tout entière, et… ce n’est pas rien ! Hum, hum…
    Pour ce qui est de la durée, enfin, vous m’accorderez que le simple fait de dire qu’une idée peut être fugace lui confère automatiquement une durée. Brève, d’accord, mais réelle ! Hum, hum, hum…
    Bon, je vais quitter là les méandres de la mauvaise foi et dire, tout simplement, que notre langue, avec les divers apports qu’elle a reçus, grecs, latins, arabes, espagnols, anglais, etc, fourmille d’exceptions, et que “idée” en est une !
    Avec mes chansons et mes fables, je cherche à faire comprendre et mémoriser (avec le sourire !), les règles générales, celles qui fonctionnent dans la quasi-totalité des cas, et j’espère que j’atteins ce but. C’est une approche destinée à conduire à améliorer son orthographe de façon très importante, simplement, par la bonne humeur. Et c’est déjà beaucoup, même si je suis conscient de laisser traîner une exception par ci, une règle particulière par là…
    Merci beaucoup pour votre lecture attentive !
    Et vive le français !

  • Jean-Vincent a dit :

    Merci pour votre commentaire et votre appréciation ! Merci aussi de citer l’adresse du blog dans le vôtre : cela peut interesser les parents qui vous suivent, et…Google adore quand il y a des “liens entrants” ! Merci pour tout !

  • wil a dit :

    “Il y en a 25. Les musiques, entraînantes, son d’un ami qui a fait 10 ans de conservatoire et ”

    Ces musiques, elles viennent de ton ami (sont) ou plus poétiquement c’est le son de ton ami ?

  • pinet a dit :

    Je suis très contente d’être éclairée sur ces accords du participe passé.
    Je ne les connaissais pas ,pourtant jétais institutrice!!!
    Merci.

  • Cedric a dit :

    Comme convenu, j’ai trouvé ma réponse.

    Merci beaucoup !!

  • Jean-Vincent a dit :

    Il les a composées et jouées, et j’ai écrit les textes.

  • HENOT a dit :

    Ludique et pédagogique. Merci

  • LEGRAND a dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’explication sur le pluriel de ‘comptes-rendus’.
    J’ai bien compris la logique mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de ‘s’ aux 2 mots au singulier. En effet, même s’il n’y a qu’un compte rendu, celui-ci est fait pour rendre des comptes.
    Si on suit la logique, on devrait écrire ‘un comptes-rendus’.
    C’est sans doute une question métaphysique à laquelle vous n’aurez pas le temps de répondre…
    Cordialement

  • Thierry a dit :

    Très intéressant, des fautes d’orthographe en moins. Merci.

  • HENOT a dit :

    Super bien expliqué. J’aurais aimé avoir un prof comme vous !

  • Jean-Vincent a dit :

    Merci ! Mes 100 fables et chansons concernant l’orthographe s’appuient sur le plaisir, levier pédagogique très puissant. Et, quand j’écris un article, j’essaie d’utiliser le même principe, en employant un ton léger, en glissant un sourire dès que possible !

  • NTUMBA KATAYI Alphonse a dit :

    J’aime bien votre site

  • Jean-Vincent a dit :

    Merci beaucoup !

  • Isabelle Hallot, Maman a dit :

    C’est très ludique, comme méthode ! Je vais faire écouter les chansons à ma fille qui en a grand besoin ????

  • Michèle a dit :

    Bonjour
    Une question : faut-il écrire
    Les intervenants ont pris en charge des activités sue nous avons souhaité (souhaitées?) variées
    Je n’arrive pas à trouver si l’accord est normal ou avec exception
    Merci pour une réponse

  • Jean-Vincent a dit :

    Normal ! Les paysans ont cueilli des pommes (quoi ? des pommes, placées après) que nous avons mangées (quoi ? des pommes, placées avant) bien mures.

  • EPONINE a dit :

    Merci pour cet article très sympathique ! J’aimerais m’abonner à votre blog mais n’ai pas trouvé la fonction !

  • Jean-Vincent a dit :

    Très grosses modifications en cours pour le blog ! Cette fonction n’existe pas, mais sera intégrée dans la prochaine version, vers fin septembre 2017 !

  • Un avis BIBA a dit :

    « L’orthographe en karaoké ? OK ! On file sur le site orthochansons.fr : au début, on se moque un peu de ses règles en chansons, puis on se rend compte qu’elles nous rentrent dans la tête ! »

  • Éducation Nationale, académie de Strasbourg, ASH 67, Inspection de l’Éducation Nationale chargée de l’adaptation scolaire a dit :

    « autour de 25 chansons et d’un programme multimédia interactif, les règles d’orthographe sont abordées de manière ludique »

  • Le français dans le monde a dit :

    « L’idée de base de cette méthode est qu’il est plus simple de se souvenir d’une chanson que d’un texte. Donc pourquoi ne pas mettre les règles d’orthographe en chansons ? »

  • Les points sur les « I » a dit :

    « (…) méthode d’apprentissage permettant de corriger ses principales erreurs d’orthographe par le biais de la chanson. Elle s’appuie sur le plaisir, « un puissant levier pédagogique » (…) »
    – « alors, pour parfaire l’orthographe, on a inventé des jeux, des exercices en ligne, des logiciels informatiques et, plus surprenant, des chansons ! Mais pas n’importe quelles chansons ! Des « orthochansons »

  • Le Café Pédagogique a dit :

    « (…) programme multimédia original, (…) qui propose d’améliorer sa maîtrise de la langue à travers une approche musicale et ludique, en quatre temps »

  • Réussir ma vie.net a dit :

    « Ce programme lancé en 2012 vous propose de mémoriser la plupart des grandes règles d’orthographe… en chantant. L’idée est de faire travailler la mémoire auditive : une chanson vous débite sur un air enjoué qu’il ne faut pas confondre on et ont, er et é, avec des textes légers pleins d’exemples ».

  • Gunnar Sewell « resources for learning about the french language and culture » a dit :

    « Excellente façon d’apprendre l’orthographe »

  • OrthoMalin a dit :

    « Le programme multimédia interactif « Les Orthochansons » est très apprécié par les orthophonistes et logopèdes ».

  • École Branchée, Infobourg (Québec) a dit :

    « Produit de l’autre côté de l’Atlantique, en France plus précisément (…) il faut avouer que les mélodies restent dans la tête! Chaque module comprend trois étapes : d’abord, on écoute la chanson tout en observant la mise en lumière des difficultés sur l’écran. Ensuite, on invite à fredonner l’air à son tour, à la manière d’un karaoké. Enfin, on explique les règles inhérentes et on complète par des exercices d’application »

  • DGEN Net.pf L’actualité du numérique en Polynésie Française a dit :

    ” Ce programme est ludique et accessible à tous que vous soyez étudiants (que ce soit au collège ou alors que vous prépariez un master ou un doctorat) ou alors que vous êtes bien installés en entreprise “

  • TES Australia a dit :

    ” Very playful and innovative teaching, supported on 25 songs that « dramatize » 73 basic rules. “

  • Agnès Picot, Site de Français Langue Étrangère, le Web Pédagogique a dit :

    Vous voulez mémoriser les règles d’orthographe et explorer de nouvelles possibilités avec des chansons ? Essayez les «Orthochansons » !

  • Site des Lettres de l’Académie de Nice a dit :

    « (…) une approche pédagogique extrêmement nouvelle et ludique. Les « orthochansons » sont émaillées d’animations pédagogiques, prolongées par des karaokés, par la présentation simple des règles à découvrir de façon active, et par des exercices interactifs ».

  • Dragomir Daniela. Groupe Alliance Française a dit :

    « Bravo pour le travail ! »

  • Florence Augustine. Groupe des professionnels des Relations publiques et de la Communication a dit :

    « Votre projet est tout à fait intéressant. Tous les moyens sont bons, comme le dit l’expression, si cela peut permettre, d’une manière ludique, de revisiter les innombrables règles de notre langue française. Un des meilleurs moyens est sans aucun doute, de le faire avec plaisir en s’amusant. Assimiler des connaissances sans en apercevoir »

  • Dahmane Dhafrallah Directeur des ressources Humaines a dit :

    « Je vous félicite pour le travail que vous avez réalisé. J’ai bcp apprécié votre méthode pédagogique, c’est super ! »

  • Maria Barna a dit :

    En ce qui me concerne, j’ai essayé la chanson Le rap de chiffres et couleurs qui a été très appréciée par mes élèves. Le problème est qu’ils ont encore besoin de leur expliquer les mots les plus simples parce qu’ils sont tous débutants. C’est un peu marrant et on pert parfois le fil, mais j’ai leur recommandé le site pour réécouter la chanson et de découvrir les autres chansons. (…) L’idée est magnifique et je pense qu’elle marchera pour la classe de FLE aussi que pour la classe de français langue maternelle »

  • Véronique Lhuissier a dit :

    « Mes élèves adorent travailler avec les chansons. Bon week-end et oui, vive le français ! »

  • Dominique Velociter a dit :

    « Très intéressant, original et attractif.J’aime bien et vais de ce pas faire suivre a notre coordinatrice pédagogique et enseignants »

  • Sombat Khruathong a dit :

    « Je développe une aide logicielle à l’apprentissage du français de façon intégrée. Je mettrai votre site et une annonce sur la liste ma page de partenaires »

  • Lamia Guelloub a dit :

    « C’est très intéressant. Je vais demander à l’école ou je travaille de le commander »

  • Fanny Auzeau a dit :

    « Félicitation pour cette création . Je suis doctorante en enseignement de la phonétique par le chant , vous prêchez une convaincue mais je vais en parler autour de moi »

  • Olivier Masse a dit :

    « Je trouve votre travail génial et j’espère trouver dans les mois qui viennent une occasion d’exploitation pédagogique avec mes classes »

  • Laura Gentili a dit :

    « Mes élèves de FLE, 14_15 ans, aiment bien le rythme et la musique, mais ils trouvent un peu complexe la règle que la chanson véhicule, tout en étant complète et bien faite.
    Le travail révèle une vraie passion pour la langue ! (…) j’ai l’intention d’essayer en classe les chiffres et les couleurs, je trouve que c’est génial, on Vous dira la réaction des élèves après l’écoute. Pour le moment un grand remerciement pour Votre disponibilité et gentillesse ».

  • V. Geslot, directrice de l’école FLE a dit :

    « Mes formateurs vous aiment ! »

  • Dapid a dit :

    Félicitation. Tu me réconcilies avec l’orthographe. Allez au travail Merci

  • O. Ménard, écrivain a dit :

    « C’est un travail colossal que vous avez fait là ! »

  • Florence Augustine a dit :

    « Votre projet est tout à fait intéressant. Tous les moyens sont bons, comme le dit l’expression, si cela peut permettre, d’une manière ludique, de revisiter les innombrables règles de notre langue française. Un des meilleurs moyens est sans aucun doute, de le faire avec plaisir en s’amusant. Assimiler des connaissances sans en apercevoir ».

  • Elisabeth van Ooijen a dit :

    « Votre travail est admirable. Il y a en effet une demande de la part des adultes pour améliorer leur orthographie »

  • Corinne Roulle via Viadeo a dit :

    « J’ai pris le temps de regarder votre site Internet avec ma grande fille de 12 ans. Je trouve cette approche très bien et conviviale »

  • Cheick hamed tidiane silimana a dit :

    « Votre initiative est très salutaire »

  • Anne Leconte-Degenne a dit :

    « Génial ! Bravo ! Je relaie chez les Belges »

  • Corinne Moinet a dit :

    « Je trouve votre concept effectivement très intéressant et il me semble qu’il est aussi bien important de nos jours de continuer à proposer de façon ludique un programme d’orthographe/grammaire (…) Bravo pour vos efforts quoiqu’il en soit et j’espère pouvoir faire profiter de votre expertise et ressources à d’autres membres de mon réseau ».

  • Helen Myers a dit :

    « J’adoore les vidéos! Je souris tout le temps en les écoutant! La musique, l’humour, le contenu… »

  • Chantal Muller a dit :

    « C’est une excellente idée ! J’adore la musique de la vidéo, et les trucs mémo-techniques pour retenir :– le petit chien (2 p : happer, japper, s’échapper…),
    – « dom…, toujours avec 1 seul m : dommage que dommage ait 2 m »,
    Alors votre vidéo me plaît beaucoup, et je ne manquerai pas de la diffuser à tous ceux qui ont du mal avec l’orthographe…
    Merci pour cette super vidéo, et bonne chance dans tous vos projets ! »

  • Denys Lamontagne, fondateur et directeur de l’organisme de veille pédagogique « Thot Cursus » a dit :

    « Les règles du français ont le don d’emmerder la plupart des étudiants. Sujet obligatoire et barbant, maîtrisé le plus souvent intuitivement pour l’essentiel et par la mémoire pour le reste, on imagine mal comme on pourrait le rendre intéressant jusqu’à en vouloir plus.
    C’est pourtant ce qu’a réussi l’équipe de «OrthoChansons», dirigée par un ancien didacticien de Amplitudes, qui nous présente un achèvement, chef d’œuvre du genre.
    Une véritable bombe pédagogique. (…)
    Attrayantes, modernes, réalisées dans un esprit Gainsbouresque amoureux de la langue, les chansons et leur interprétation ont été réalisées avec le même souci de qualité que la prise de son (…) Les explications qui défilent en même temps sont d’autant plus claires, et, comme la musique nous accompagne, on continue avec plaisir et plaisirs.
    Ici, on frise l’étonnement : on suit des explications de règles de français avec la hâte de découvrir la suivante ! »

  • Janina Tomimoto a dit :

    Très sympa ! Valable non seulement pour les étudiants de FLE mais aussi pour certains Français.

  • Fredéric Terrier a dit :

    J’ai regardé ce que vous faites c’est excellent
    À l’époque où j’étais instituteur j’aurais aimé avoir de tel d’outils

  • Gilles Colin a dit :

    Bonjour,
    Cet annuaire n’indique pas le Dicthographe, un dictionnaire qui aide à trouver un maximum de mots par ordre alphabétique, par familles étymologiques et par ressemblances : https://sites.google.com/site/ledictho/
    Cordialement.

  • Jean-Vincent a dit :

    C’est tout à fait juste ! Et c’est intéressant au point que j’ai modifié la fin de l’article afin d’indiquer l’adresse de cet ouvrage ! Merci !

  • Jean-Vincent a dit :

    Oups, et mea-culpa ! En y regardant de plus près, ce n’est pas vous qui faites une faute d’orthographe, mais moi qui ai fait une erreur de programmation ! Je vais corriger de ce pas, et vous remercie. Ceci dit… le blog, c’est 75 fables orthographiques, 25 chansons, une centaine de dictées, bref, 400 écrans environ pour 5 ans de travail d’une personne seule… Oui, là, il y a une erreur, mais merci de ne pas “jeter le bébé avec l’eau du bain”, comme on dit ! -;)

  • Jean-Vincent a dit :

    Et voilè ! Non seulement c’est corrigé, mais, en plus, j’ai rendu l’exercice un peu plus difficile ! Na ! 🙂

  • glop a dit :

    merci pour ton blog très chouette… casse tête cette règle !!!! petite erreur je pense : “les geste généreux “….. belle journée !!!!

  • Jean-Vincent a dit :

    Merci ! Et merci de le faire connaître autour de toi ! J’ai besoin de soutient. Pour les “gestes”, oups ! C’est corrigé. Merci aussi pour la remarque !

  • fusiller a dit :

    On peut encore penser à travaux comme mot le plus souvent au pluriel dans son sens de travaux sur un bâtiment. Aucuns travaux à prévoir.

  • Gilles Colin a dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour la qualité de votre site.
    J’ai remarqué cependant une correction à effectuer au bas de la page “Les petites potins”.
    Bonne continuation.

  • Gilles Colin a dit :

    On peut ajouter au fur et à mesure, fur ayant été employé jadis comme nom.

  • Jean-Vincent a dit :

    Exact ! Bien vu !

  • Jean-Vincent a dit :

    Précision savante, et exacte ! Merci !

  • Metalx a dit :

    La contradiction de “aucun” (ou aucuns) vient de l’arrêté du 26 Février 1901.

  • Nadège a dit :

    Bonjour,
    Je découvre, par hasard, votre site et ne parvient pas à décrocher tant il est bien fait. Que de découvertes, j’ai pourtant 44 ans et j’ignorais ces règles “de base” !!
    Cependant, malgré vos explications claires, je suis prise d’un doute, SVP : “les point que vous avez soulevés” dois-je ou non accorder car le “poids” est sous-entendu finalement. Merci pour votre réponse et belle journée à vous.

  • Jean-Vincent a dit :

    Gros merci pour les compliments concernant mon “Blog Orthographique” ! Pour ce qui est de la question que vous vous posez… Dans la phrase “Les points que vous avez soulevés….”, bien sûr, c’est vrai, il y a le verbe “soulever” qui suggère une notion de poids. Mais c’est au figuré ! La phrase garde son sens avec des formulations telles que “Les points que vous avez mis en avant…” ou “Les points que vous avez soulignés…”. Non, les trois exceptions “diaboliques” à la règle d’accord du participe passé se limitent aux notions claires et indiscutables de poids (physique !), de durée, et de prix. Bien vu, mais non…!

  • Jean-Vincent a dit :

    Gros merci pour les compliments concernant mon « Blog Orthographique » ! Pour ce qui est de la question que vous vous posez… Dans la phrase « Les points que vous avez soulevés…. », bien sûr, c’est vrai, il y a le verbe « soulever » qui suggère une notion de poids. Mais c’est au figuré ! La phrase garde son sens avec des formulations telles que « Les points que vous avez mis en avant… » ou « Les points que vous avez soulignés… ». Non, les trois exceptions « diaboliques » à la règle d’accord du participe passé se limitent aux notions claires et indiscutables de poids (physique !), de durée, et de prix. Bien vu, mais non…!

  • Nadège a dit :

    Merci Jean-Vincent, vos précisions sont très claires et votre site a rejoint mes favoris !
    Belle journée à vous.

  • ABAKAR MADJI A. a dit :

    Merci pour ce beau article. je trouve cela informatif et instructif.

  • Kaddour a dit :

    Merci beaucoup, article très intéressant.

    Il reste une petite faute d’accord dans cette phrase:

    “Donc le savoir permet, non seulement de maîtriser des exceptions insolite[s], mais aussi de faire de l’effet !”

    Amicalement.

  • sbobetnews a dit :

    บางครั้ง เราก็อยากจะสร้างความตื่นเต้นในการเล่นเกม บาคาร่านับว่าเป็นเกมยอดนิยมสำหรับโลกใหม่ เราสามารถเข้าไปเล่นได้ใน บาคาร่า

  • Johanna a dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre texte, un vrai moment de plaisir ! et merci pour la réponse que vous m’avez apporté !
    Bonne continuation,

  • Christine a dit :

    Bonjour !
    Bel article sur ces “quelques” mots.
    On peut ajouter la particularité amusante de “quelquefois” (de temps en temps) qui s’écrit en seul mot
    et “quelques fois” (plusieurs fois) qui s’écrit en deux mots de façon plus classique.

    Christine

  • Brassaud a dit :

    D’accord avec vous, mais alors … pourquoi Victor Hugo écrit-il “Qu’aucun être n’habite et qu’aucuns feux n’éclairent” dans La fin de Satan – Et nox facta est. Le grand Victor ne connaissait-il pas les régles de grammaire ? François

  • BRASSAUD a dit :

    Globalement d’accord avec vous. Mais alors expliquez moi pourquoi l’on trouve dans La fin de Satan – Et nox facta est (Victor Hugo) “qu’aucun être n’habite et qu’aucuns feux n’éclairent” François

  • DELORD Régine a dit :

    Merci pour vos explications. Notre langue française est si belle.. Moi j’adore

  • Jean-Vincent a dit :

    Vous avez raison ! Quelles subtilités, quelles nuances, mais quelle richesse aussi, en notre belle langue !

  • Antoine a dit :

    Pour les frais, c’est parce que les frais sont par nature un ensemble, sinon c’est une dépense, ou une note de frais… il semble assez logique d’accorder le pronom au nom, si le nom n’existe qu’au pluriel, le pronom sera aussi au pluriel!

  • Antoine a dit :

    ps: concernant la citation de Victor Hugo, effectivement il ne respecte pas la règle du pronom qui s’accorde au nom mais d’une part une erreur est humaine, d’autre part, celui-ci a pu considérer qu’il s’agissait d’un ensemble de feux… mais auquel cas c’est une erreur. Pour ma part, je penche pour la licence poétique: c’est beaucoup plus imagé au pluriel…

  • FILALI a dit :

    Juste une petite remarque, Monsieur ABAKAR : on n’écrit pas beau article mais bel article
    espérant vous rendre service , comme vous j’adore l’orthographe , et croyez -moi, on apprend tous les jours
    bien cordialement

  • Marcel FRANCOIS a dit :

    Merci pour ces clarifications.

  • Inky a dit :

    Après « il » ou « elle ».
    Elle vole, il vieillit, elle mange, il court… Il y a une lettre qui ne se trouve jamais à la fin d’un verbe à la troisième personne suivant les sujets « il » ou « elle » (ou n’importe quel sujet pouvant être remplacé par « il » ou « elle »), c’est « T » (quelle que soit l’envie que l’on puisse avoir de le mettre, quelquefois… !)

    Je m’interroge beaucoup sur la règle ci-dessus dont les exemples cités disent exactement le contraire ??!!

    Merci pour votre éclairage
    Cdt

  • Jean-Vincent a dit :

    Oups ! C’est clairement une erreur ! Merci !

  • Arturo Vicidomini a dit :

    Bonjour et merci pour votre site.
    “Je me rappelle tout” est juste! mais si je dis : Je me rappelle tout ce que j’ai fait ! cela est juste aussi ou devrais je dire : Je me rappelle de tout ce que j’ai fait! ?
    La phrase, “Je me rappelle les différents point! ” deviendrait elle : Je me rappelle de tous les différents points! au besoin?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.

  • Jean-Vincent a dit :

    Je vais vous répondre avec malice, en citant Vaugelas, le célèbre grammairien. La légende veut que, sur son lit de mort, il aurait prononcé les mots suivants : “Je meurs, ou je me meurs. L’un ou l’autre, ou l’un et l’autre, se dit… ou se disent !”. Bonne réflexion, et bonne journée !

  • Virginie Vimont a dit :

    Archive peut être employé au singulier et agissement également , même si c’est moins fréquent qu’au pluriel.

  • Hauradou a dit :

    Le néerlandais hert ne désigne pas un serf, mais un cerf.

  • Jean-Vincent a dit :

    Oui, “un petit faon mâle de six mois à un an !”

  • CHEL Gabriel a dit :

    Bonjour

    Respecter des règles stupides est la meilleure façon de les faire perdurer, donc arrêtons de les respecter !
    Et écrivons les nombreuses minutes que j’ai passées à la pêche…. etc.
    A moins qu’on nous explique le pourquoi de ces exceptions, et que ces explications soient 100% convaincantes.

    Par ailleurs, pour les mêmes raisons, j’accorde avec le c.o.d. même s’il est placé après, tel Ronsard : La rose qui ce matin avait déclose sa robe de pourpre…
    “Déclose” annonce le féminin du c.o.d. et ce n’est pas plus mal !

  • DecorZen https://decorzen.fr a dit :

    J’adore, C’est bien tourné et en plus parfaitement logique !
    Si on doit le prendre à deux mains alors mains propres devra être au pluriel…
    Merci beaucoup.
    DecorZen (oui avec une majuscule au milieu du mot ….)

  • DOCET Yannick a dit :

    Formule explicative fort intéressante et passionnante.

    Personnellement, je pencherais plutôt pour : en main propre, car un écrit, une feuille se reçoit que d’une main vue sa légèreté par rapport à un objet ou colis encombrant où il faut plutôt les deux mains pour en prendre possession.

  • Mouss a dit :

    https://www.blog-orthographique.fr/orthographe-40-regles-de-base/accords-de-vingt-cent-et-mille/

    “Dans cet ensemble, vingt et cent marchent ensembles !”

    Un “s” à “ensemble” ? c’est une blague ? un test ? une co(q)uille ?

  • Jean-Vincent a dit :

    Un test ? Je n’y ai pas pensé, mais ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de glisser des petits pièges ! ! ! Non, une faute de clavier, évidemment, maintenant corrigée !

  • MONDOT CHRISTIAN a dit :

    Non, tous les mots commençant par PER et suivis d’une voyelle ne doublent pas leur consonne !… Il y a des exceptions.
    Exemple : péroraison, peroxydé.

    Non, tous les mots Non, tous les mots commençant par SOM et suivis d’une voyelle ne doublent pas leur consonne !… Il y a des exceptions.
    Exemple : somatique, somatiser, somatisation.

    Merci d’en prendre note !

  • Jean-Vincent a dit :

    Vous avez absolument raison. Sur les 5788 mots qui commencent par PER, et les 797 mots qui commencent par SOM, il y a quelques exceptions à la règle que j’énonce. Mais, et je l’ai écrit un peu partout, mon ambition n’est pas de sortir une édition supplémentaire de “L’orthographe en 12 volumes”, réservée aux spécialistes. Mon ambition est beaucoup plus grande : faire comprendre et retenir une centaine de règles de base…vaste programme ! Et j’assume de laisser de côté, même si j’ai techniquement tord, somatique et peroxydé (entre autres !).

  • Denise Hélène RIBIERE a dit :

    Très instructif pour moi. MERCI

  • Arpèges a dit :

    Bonjour
    Il ne s’agit pas de “respecter” mais de se “conformer”. Se conformer à l’usage ; “à l’usage de l’élite et des biens nantis” comme disait … 😉
    Changeons le, c’est simple et élégant.
    Je vous salue et retourne à mes intégrales triples qui ne tolèrent (pas), les bougresses, l’exception.
    Cordialement.

  • Cazals daniel a dit :

    je fais des dictées pour améliorer mon orthographe . je suis heureux de pouvoir le faire sur l’ordinateur .Merci de me le permettre

  • Sarah a dit :

    Bonjour,

    J’ai un travail à rendre sur “les difficultés orthographiques au niveau des terminaisons verbales qui ne sont pas audibles”. Cependant, je pensais que lorsqu’on parlait de terminaison verbale, on était dans de la conjugaison. Or il paraît que c’est de l’orthographe grammaticale. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet svp?

    Que proposer à des élèves faisant des erreurs avec les terminaisons -s, -x, et -t par exemple?

    Merci d’avance 🙂

  • Jean-Vincent a dit :

    Question savante ! Effectivement, il s’agit d’orthographe grammaticale, mais je dois avouer que, pour ma part, je me soucie peu de ces classifications techniques, utilisant une approche pédagogique plus “souriante” ! C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, j’ai choisi de porter l’orthographe en rimes et en rythmes ! Pour ce qui est de votre question, par exemple, je proposerai de faire un tour dans la jungle avec la fable “Le lion déçu” (peu, peut, peux), entre autres !

  • Nana a dit :

    Merci infiniment, ce blog m’a aidé pour un travail de français, en tant qu’étudiante….

  • Jean-Vincent a dit :

    C’est le but ! Votre commentaire me fait chaud au cœur !

  • Alexandre J. a dit :

    Je regrette, mais Victor Hugo a très bien écrit : ” qu’aucun être n’habite ( ” être ” nom masculin singulier) et qu’aucuns feux n’éclairent ( ” feux ” nom masculin pluriel ) donc l’orthographe est correcte. Merci à tous.

  • Anonyme a dit :

    Que faire ?
    On n’a qu’à décider de ne jamais accorder un participe passé dans un passé composé pronominal ou avec l’auxiliaire « avoir ». Simple et efficace, pourquoi s’emmerder avec des règles à la con que personne ne sait appliquer ?
    Soyons sérieux une minute, tous les linguistes sont unanimes sur la nécessité de réformer le fonctionnement accord du participe passé, alors qu’attendons‐nous ?

  • Jean-Vincent a dit :

    Licence poétique !

  • Jean-Vincent a dit :

    Sans vouloir polémiquer, cher « anonyme@anonyme », il me semble que « s’emmerder avec des règles à la con » est d’un français discutable, et que « personne ne sait appliquer » est quelque peu abusif !
    De même, d’ailleurs, que « tous les linguistes sont unanimes » ! (Et ceci sans relever le fait que, s’ils sont unanimes, il n’est pas nécessaire de mettre « tous les »…).
    Ceci dit, les règles d’orthographe, de grammaire, et de conjugaison qui font toutes les nuances et toute la richesse du français sont effectivement, parfois, compliquées et rébarbatives. Et c’est bien pour les rendre à la fois plus simples à comprendre, et plus simples à mémoriser, que je me suis amusé à les transposer en 25 chansons et 75 fables !

  • RASPAIL a dit :

    on n’a pas raison, vous avez oublié la négation

  • Jean-Vincent a dit :

    Là, c’est vous qui avez raison ! C’est corrigé. Merci ! (Et dire que, en plus, j’ai écrit un article sur ce sujet ! Grrrrr !)

  • Brigitte Berry a dit :

    Bonsoir
    Pouvez-vous me dire si on doit écrire :
    Sans aucun antécédents familaux ou bien sans aucuns antécédents familiaux ?
    Merci

  • Langlais a dit :

    Ils ont mangé trop de bonbon : faut il mettre un s ou pas à bonbon?

  • Noémie a dit :

    Bonjour !
    Dans la phrase, « Des pions qu’il a eu » on accorde ou pas le participe passé « avoir » ? Ce n’est pas une exception ou quelque chose comme ça ?
    Bonne journée

  • Jean-Vincent a dit :

    Oui, oui !

  • Jean-Vincent a dit :

    Les bonbons, cela se compte; et ils en ont donc mangé plusieurs. Ils ont mangé un trop grand nombre de bonbons, au pluriel. Par contre, quand il y a une tarte au dessert, on n’en mange pas plusieurs, mais on peut manger une trop grande quantité de cette tarte. Ils ont mangé trop de tarte, au singulier ! Oui, quelquefois, le français, c’est difficile à digérer !

  • Jean-Vincent a dit :

    Aucuns soucis ! « Cette règle-là est rigolote, on pourrait même la croire idiote… ! ». Antécédents s’utilisent généralement au pluriel, et, du coup, aucun, qui veut dire pas du tout… et quand même au pluriel ! Voir cette fable : https://www.blog-orthographique.fr/boutique/par-theme/pluriels/aucun-soucis/

  • Péricard Odile a dit :

    Je propose de modifier la dernière phrase des exceptions afin d’ajouter le mot “interrogatoire” :
    Ceci fait, il procède à un interrogatoire pour savoir qui ira déjeuner au réfectoire !

  • Philippe Ramet a dit :

    J’ai un doute sur écrire “il ne contient aucune trace d ‘ agent chimique, pesticide…etc..
    Faut il mettre agent chimique et pesticide au singulier ou au pluriel ?

  • Georges a dit :

    Les deux thèmes que tu as retenu OU retenus ? Qui peut me dire ?? Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse bien cordialement

  • Lamy a dit :

    Je cherche des dictées pour aider un jeune lycéen à améliorer son niveau en orthographe.

  • Gilles a dit :

    Bonjour,

    connaissez-vous l”origine des terminaisons du présent :
    – pourquoi (presque toujours) le “s” à la deuxième personne du singulier ?
    – pourquoi la terminaison de la première personne du singulier est-elle “ons” et pas “on”.
    – même question pour la deuxième personne du pluriel : d’où sort ce “ez” ?
    – idem pour le troisième personne du pluriel : d’où vient ce “ent”.

    J’imagine que ces règles viennent de la conjugaison latine mais en savez-vous plus ?

    Merci

  • Jean-Vincent a dit :

    Bonjour ! Je suis admiratif devant la précision de vos questions, mais dubitatif pour y répondre !

  • Jean-Vincent a dit :

    Sur le site, vous avez 100 dictées gratuites, dictées à haute voix, et suivies de leur corrigé. Chacune traite d’une difficulté précise.

  • Jean-Vincent a dit :

    Bonjour ! C’est la formulation classique du pluriel du participe passé avec avoir. Tu as retenu quoi ? Les deux thèmes… complément d’objet direct placé avant… on accorde ! Les pommes que j’ai mangées. Dans le site, vous avez plusieurs fables et plusieurs chansons sur l’épineuse question de l’accord du participe passé ! Voir notamment la chanson « prenons la route ».

  • Jean-Vincent a dit :

    Bonjour ! Ce qui vous fait hésiter, c’est probablement parce qu’il n’y a « aucune trace ». Mais cela n’induit pas obligatoirement qu’il y a un seul agent chimique, ou un seul pesticide. Si vous les mettez au singulier, vous désignez l’ensemble (au singulier !) des agences chimiques et des pesticides. Et vous indiquez donc qu’il n’y a aucune trace d’aucun agent chimique, ni d’aucun pesticide. Au contraire, si vous les mettez au pluriel, vous indiquez qu’il n’y a aucune trace de certains (au pluriel !) agents ou de certains pesticides. On peut donc dire les deux, avec un sens très légèrement différent. Mais bon… la nuance est très subtile ! Voir la fable orthographique « aucuns soucis » !

  • Alain a dit :

    Comment écrirait-on 8800? deux huits deux zéros ou deux huit deux zéro?
    Je sais qu’on serait mieux d’écrire huit huit zéro zéro pour éviter toute confusion… 🙂

  • Robert Duval a dit :

    “Berger” n’est pas un verbe.

  • oger a dit :

    Bonjour,
    L’explication claire et complète se trouve dans Le Bon Usage de Grevisse 13e édition page 932 § 608.
    On peut y lire : La langue écrite, surtout littéraire, continue à utiliser le pluriel devant d’autres noms
    que ceux qui sont prévus ci-dessus.
    Exemples : Je ne réclamais aucuns droits.
    L’on n’entendait plus aucunes rumeurs.
    On n’a pas le droit de penser sans aucunes preuves.
    G.O.

  • Anne a dit :

    Euh… pas tout à fait d’accord avec vous :/
    Enormément de personnes font la faute de mettre un S à la fin de “souci” (“pas de soucis”).
    Un souci – des soucis –> AUCUN SOUCI

  • Jean-Vincent a dit :

    vous avez parfaitement raison ! Mais, comme vous le savez, je m’efforce de pratiquer une pédagogie simple (et souriante !), pour le plus grand nombre et à partir de là je peux pas rentrer dans les exceptions, et subtilités, au risque de retomber dans l’exhaustivité trop difficile !

  • mickey a dit :

    et ajouter le mot grimoire

  • LAI Pietro a dit :

    Pouvez-vous m’expliquer -ce que j’ai lu dans un article- que travaux n’est pas le pluriel de travail ?
    Cordialement. Merci

  • Midnight a dit :

    Bonsoir. Tout d’abord merci pour vos explications. Néanmoins une question subsiste. Si une femme dit “ça m’a atteinte” en parlant d’un projectile quelconque bien que cela semble correct je ne peux m’empêcher de douter. Ça n’est pas une formulation qui semble très usuelle alors même qu’elle a l’air correcte :s

  • Michèle a dit :

    Pour moi c’est au temps…,,

  • Jean-Vincent a dit :

    Pas toujours !

  • Jean-Vincent a dit :

    Oui, votre formulation est correcte ! La même femme dire « ça m’a touchée ». Cela a touché qui ? « m », mis pour « la femme ». Ce complément d’objet direct, féminin, est avant le participe passé, et celui-ci, donc, s’accorde ! Même chose, donc, « atteinte ».

  • Jean-Vincent a dit :

    Comme quoi Il faut faire attention à ce que l’on lit dans les journaux. Travaux est bel et bien le pluriel de travail… sauf… (et oui, les règles ont presque toujours des exceptions !), sauf dans un cas très précis : on utilise « les travails » uniquement pour désigner un dispositif destiné à maintenir un cheval le temps de le ferrer ! Cela existe, s’il est très rare que l’on utilise cela dans la conversation courante !

  • Jean-Vincent a dit :

    Vous avez tout à fait raison. Le verbe, c’est « s’est fait », et il est au singulier, alors que, manifestement, plusieurs bergers ce triste sort !