Dictée « Sur la plage »

14 septembre 2017 -

Une demi journée au soleil…

Dictée bronzée !

Demi journée sous le parasol ! Il est vrai qu’avec un titre comme « sur la plage », on s’imagine aussitôt en train de bronzer tranquille au soleil, avec un petit cocotier dans le coin de l’image, au lieu de travailler dur pour améliorer son orthographe !
Et bien pas du tout !

En fait, l’accord de « nu », ou « demi » est capable de vous faire attraper une insolation (toute une demi journée pieds nus au soleil, c’est beaucoup !) ! Car, selon qu’ils sont avant un nom, après un nom, devant un adjectif, ils se comportent différemment, et volettent dans tous les sens comme des oiseaux mouches ! Et sans même parler de « mi » et « semi »…!

Vous voulez un exemple ? Voici la moralité d’une fable que je connais bien :

A l’envers, ou à l’endroit,  
on n’a pas les mêmes droits
que l’on soit pieds nus
ou nu-tête dans la rue !
Et s’ils sont demi-nus à bronzer
en plein soleil, à mi-journée,
ils sont semi-conscients,
c’est évident !

Des règles précises…

Ces petits mots obéissent, en réalité, à des règles bien précises qui vous permettront, si vous les connaissez, bien sûr, de vous sortir sans encombre de la dictée à faire en ligne ci-dessous !

Mais si la comparaison entre ce que vous avez écrit et la correction de la dictée montre qu’il faut perfectionner votre orthographe, et que vous n’êtes pas tout à fait au point sur le sujet, retournez au bord de la mer et amusez-vous avec la fable correspondante : « Sur la plage ! ».

Clin d’œil : demi journée

D’abord, réglons une question importante, voire fondamentale : il ne faut absolument pas confondre « demi-tour sur la route » et « une route d’une demi-journée ». Dans le premier cas on s’est à l’évidence trompé de chemin, qu’il faut maintenant refaire à l’envers. Et dans le second cas on estime la durée d’un voyage, mais sans tenir compte, bien sûr, d’erreurs d’itinéraire obligeant à des retours en arrière qui, évidemment, prennent du temps !

Mais pourquoi ce petit texte un peu loufoque ? Il m’est venu à l’esprit parce que j’ai saisi les deux mots concernés dans un petit outil qui cherche toutes les expressions saisies sur Internet et contenant ces deux mots.

Et, en quelques instants, il en a trouvé près de 650 ! Alors, bien sûr, il y a de nombreuses requêtes concernant l’orthographe du pluriel de demi-journées. Mais il y en a également beaucoup qui sont le reflet de la vie quotidienne des gens ! « demi-journées à la crèche », « forfait demi-journée aux thermes », « demi-journées banalisées académie de Rouen » ! Et l’on a envie de taper à notre tour ces requêtes dans Google, par exemple.  Juste, comme ça, pour voir où elles conduisent…