homophones exercices

Exercices homophones : un générateur d’exercices gratuit et bien pratique !

26 avril 2021 - ,

Les homophones : « ça se dit pareil, mais c’est pas pareil ! »

Exercices homophones … ces deux mots sont saisis des centaines de fois, chaque mois, dans Google, ce qui montre bien que de très nombreuses personnes, jeunes et adultes, de très nombreuses questions sur le sujet !
Les homophones ! Comme le dit l’une de mes chansons, « ça se dit pareil…mais c’est pas pareil ! » Ils sont source d’innombrables fautes.
Je vous ai donc déniché un générateur d’exercices, gratuit, sur ce sujet !  Cet outil très pratique permet de créer instantanément des fiches d’exercices claires sur les homophones. Ces fiches sont téléchargeables au format pdf.

Cet outil est grande simplicité, et contribue de façon assez ludique (le côté « magique » !) à la construction d’une orthographe correcte ! Voici comment il fonctionne :

Ah ! à ou a, est ou et, son ou sont, ou ou où, et le terrible quel, quels, quelle, qu’elles… hou, hou !

D’abord, vous choisissez vos homophones (onglet en haut à gauche), et le nombre de questions souhaité pour l’exercice (en haut à droite).
Ensuite, vous cliquez sur « générer », et vous avez illico l’exercice, en PDF, dans votre boite de téléchargement ! Simple ! Et, en cas de petites fautes (on ne sait jamais !) le corrigé vous est fourni avec ! Il est là : http://micetf.fr/homophones/
Ah ! à ou a, est ou et, son ou sont, ou ou où, et le terrible quel, quels, quelle, qu’elles… hou, hou !

Les exercices peuvent être cruels !

Les exercices générés par l’outil en ligne que je viens de vous indiquer dans cet article, ou n’importe quel exercice trouvé ailleurs, ont une fonction.
Et ce n’est pas celle qu’on leur attribue généralement, par erreur.
Non, les exercices ne servent pas à apprendre. Ils servent à vérifier.
Vérifier, en fonction de l’absence ou la présence d’erreurs (et, en cas d’erreurs, de leur nombre ) son propre niveau sur le sujet concerné. Et vérifier s’il faut apprendre, perfectionner, améliorer, ou si ce n’est pas nécessaire.

Alors, bien évidemment, je ne peux pas m’empêcher de glisser un conseil : n’apprenez pas ! Si, après des mois, des années, de prise de tête et d’apprentissage « par cœur » de règles compliquées, le résultat n’est pas bon, c’est que le moyen n’est pas bon non plus, en tous cas dans votre contexte ! d’où cette nouvelle façon de faire que je propose, à base de rimes et de rythmes, de plaisir et de sourires, faire retenir aussi facilement que l’on retient une chanson ou une petite fable ! Et, concernant spécifiquement les redoutables homophones, deux de mes chansons leur sont consacrées, ainsi que deux fables